Réunis en assemblée générale le 11 septembre dernier, les militantes et militants du Bloc Québécois de Rivière-du-Nord ont tracé le bilan de l’année et échangé sur les défis et les enjeux des prochains mois.
Le président du comité exécutif, Rhéal Fortin, a dressé un bilan fort chargé des derniers mois. Du passage de Gilles Duceppe à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme à la journée thématique « 20 ans après l'échec de Meech, quel est l’avenir du Québec ? », à la conférence de Jean-François Lisée, l’épluchette de blé d’Inde, jusqu’à l’élection du 2 mai dernier, le Bloc Québécois a été présent et actif tout au long de la dernière année. « Nous devons répondre à la défaite électorale du 2 mai dernier en écoutant ce que les militantes et militants ont à nous dire et en ajustant le tir», de mentionner Rhéal Fortin, ce qui résume bien l’atmosphère qui régnait à l’assemblée générale qui s’est déroulée sous le signe de l’optimisme.
Pour la députée sortante de Rivière-du-Nord, Monique Guay, une course à la chefferie doit rapidement avoir lieu pour que le parti entame un processus de reconstruction et de transformation pour laisser plus de place aux militantes et militants à la base. À ce chapitre, les délégués se rendront à Drummondville dès la semaine prochaine dans le cadre du Conseil général du Bloc Québécois pour adopter les règles entourant la course à la chefferie rendue nécessaire à la suite de la démission de Gilles Duceppe.
Afin de travailler activement à cette reconstruction, les membres du Bloc Québécois de Rivière-du-Nord se sont dotés d'un conseil exécutif dynamique et expérimenté. Le comité exécutif est composé de Rhéal Fortin à la présidence, Monique Guay à la vice-présidence, Jérôme Filiatrault à la trésorerie, Claudette Perreault au secrétariat, Jean-René Roy à titre de représentant jeune, Pierre Morabito et Johanne Dicaire à titre de conseillère et conseiller.
Pour Rhéal Fortin qui en est à son troisième mandat à la barre du comité exécutif, le Bloc Québécois de Rivière-du-Nord va continuer son travail de formation et d’information auprès des membres en assurant la vitalité du parti. « Oui, nous avons un travail colossal à faire et c’est coude à coude avec les militants que nous le ferons » de conclure le Président.
En plus de cette assemblée générale, le Bloc Québécois de Rivière-du-Nord a tenu la 3e édition de l’épluchette de blé d’Inde annuelle qui a réuni près d’une centaine de personnes.