Tel qu'annoncé en août dernier, le député de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d'environnement, Camil Bouchard, a déposé le projet de loi 194 visant à interdire les phosphates dans les savons à usage résidentiel et commercial.
Depuis 2006, le Parti québécois invite le gouvernement du Québec à agir rapidement pour contrer le phénomène des algues bleues. Or, le gouvernement Charest a tardé à intervenir, si bien que le phénomène, loin de s'atténuer, s'est plutôt intensifié cet été. Devant la crise actuelle, le Parti québécois a dévoilé le 8 août dernier diverses propositions. Cette idée de légiférer a été bien accueillie par différents intervenants et même par la ministre Line Beauchamp. C'est d'ailleurs à l'unanimité que l'Assemblée nationale a voté en faveur du dépôt du projet de loi.
Les députés péquistes ont réitérer limportance de préserver la ressource eau et réclament de nouveau de la ministre Beauchamp quelle mette en place rapidement les redevances sur leau captée, un engagement prévu dans la Politique nationale de leau élaborée en 2002 et que lactuel gouvernement sétait pourtant engagé à mettre en oeuvre intégralement.
« La Politique nationale de leau a été élaborée dans le but, justement, dassurer la protection de la ressource eau, de la gérer dans une perspective de développement durable et de protéger la santé de la population et des écosystèmes partout au Québec. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement attend depuis près de cinq ans pour agir », a conclu Sylvain Pagé