le personnel et la clientèle de la mission
spécialisée DITED des Hautes-Laurentides
La directrice générale du Centre du Florès, madame Lucie Leduc, vient d'annoncer la décision du conseil d'administration lors de sa rencontre du 14 mars dernier, d'accepter le transfert administratif de la clientèle et du personnel de la mission DI-TED des Hautes-Laurentides.

On identifie sur la photo, de g. à d., le président du conseil dadministration du Centre du Florès, André Aubert, le chargé de projet, Mario Larivière, la directrice générale du Centre du Florès, Lucie Leduc, le vice-président du conseil dadministration du Centre du Florès, Dr Raymond Carignan, le directeur des services sociaux à lAgence de la santé et des services sociaux des Laurentides, Daniel Fillion et le directeur général du CSSS dAntoine-Labelle, Dr Pierre Gfeller.
Cette importante décision issue des orientations ministérielles fera en sorte que le Centre du Florès desservira à compter du 1er avril prochain lensemble de la région des Laurentides pour les services spécialisés auprès des personnes déficientes intellectuelles (DI) ou présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les CSSS dAntoine-Labelle et des Sommets se concentreront sur leur mission de service de première ligne pour cette même clientèle.
Ladémarche de rapprochement entre le CSSS dAntoine-Labelle et le Centre du Florès est amorcée Depuis déjà près dun an. Un comité stratégique formé de représentants des conseils dadministration des établissements, des directeurs généraux et de représentants de lAgence des Laurentides a vu à la bonne marche du processus de transfert.
Plus concrètement, le comité statégique a mis en place six comités sectoriels traitant des différents aspects pouvant affecter ce transfert :
-
clinique,
-
communications,
-
ressources humaines,
-
financières,
-
informationnelles
-
immobilières.
Ces comités ont terminé leurs travaux dans les délais prescrits de façon à assurer un transfert bien documenté sur chacun de ses aspects et permette ainsi lélaboration dun protocole dentente inter établissements.
Le CSSS dAntoine-Labelle a également donné son assentiment au transfert de la mission DITED vers le Centre du Florès, lors dune séance spéciale de son conseil dadministration tenue le 12 mars dernier.
Le directeur général, Dr Pierre Gfeller, présent au conseil dadministration du Centre du Florès, a souligné son appréciation de cette démarche «Après 47 années, le CSSS dAntoine-Labelle cède sa mission DI-TED car
« nous croyons à lamélioration des services spécialisés pour la clientèle de notre territoire ». Cette décision permettra également à la direction du CSSS de développer des services locaux de première ligne adaptés à cette clientèle.».
Dautre part, madame Lucie Leduc a précisé, que « lavantage dune telle opération est laugmentation du volume dintervenants cliniques permettant dassurer laccroissement des services à la clientèle tout en bénéficiant de lexpertise spécialisée du Centre du Florès notamment au niveau des services aux enfants présentant un trouble envahissant du développement ».
Il est à noter que la clientèle concernée soit près de 400 personnes, recevra ses services par les mêmes intervenants et aux mêmes endroits. Pour la centaine de détenteurs de poste concernés, leur milieu de travail et leur clientèle ne changeront pas.