Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Assemblée générale annuelle de Centraide Imprimer Envoyer
Faits Divers
Mercredi, 18 Mai 2011

Rassembler pour aider

Le 17 mai dernier, Centraide Laurentides tenait sa 49e assemblée générale annuelle à la Maison du Citoyen de Saint-Eustache.  Une centaine de personnes provenant du milieu communautaire et des entreprises partenaires de Centraide Laurentides ont participé aux ateliers de réflexion qui ont précédé la partie plus officielle de la rencontre.

Pour Centraide Laurentides, les efforts ont été mis, tout au long de 2010, à rassembler les ressources, tant humaines que financières,  pour pouvoir intervenir efficacement dans la communauté et aider les personnes en difficulté.  Ainsi,  une enveloppe de 2 millions $ a été partagée entre 78 organismes communautaires de notre région.  Le Fonds Centraide pour l’enfance, géré par six centres d’entraide, a pu aider 987 enfants.  Des journées d’entraide ont été organisées et ont permis de sensibiliser des groupes d’employés à l’importance de l’entraide et au travail réalisé par cinq organismes de notre région.  Les trois comptoirs d’entraide de Centraide Laurentides, à Lachute, Saint-Jérôme et Terrebonne, ont fait 343 dépannages d’urgence et offert à la population des articles de seconde main, de bonne qualité, à petits prix. La campagne 2010, présidé par Me Daniel Goupil a annoncé un résultat de 2,9 millions, calculé sur la base des dons reçus et des engagements à donner tout au long de 2011 avec les campagnes en milieu de travail et les dons anticipés.  Or, l’assemblée générale annuelle, tout en reconnaissant les efforts considérables faits pendant la campagne pour recueillir les sommes nécessaires à la poursuite de la mission de Centraide Laurentides, a constaté qu’en 2010, les encaissements sont inférieurs à ceux de 2009.

Cette situation s’explique : il y a toujours un écart entre l’annonce des résultats de la campagne et son encaissement, car l’encaissement se fait sur deux ans et fluctue au gré de la situation économique. Ainsi le contexte économique morose et la récession de 2009 ont laissé des traces sur des entreprises partenaires et sur de nombreux travailleurs et certaines promesses faites n’ont pu être tenues.  À cause des pertes subies à l’encaissement des produits de la campagne au 31 décembre 2010, l’enveloppe de redistribution aux organismes sera de 1 900 000 $ en 2011.  Les résultats de la campagne 2010 aura plutôt un effet sur l'attribution en 2012.

Le conseil d’administration est composé (à l’avant) de Henri Prévost, secrétaire de la corporation, Pascale-Closson Duquette, présidente, Yvon Dion, administrateur, (à l’arrière) François Poirier, François Mercier, Réjean Kingsbury, administrateurs, Suzanne M. Piché, directrice générale, Pierre Richard, administrateur, et Lise Desrochers, vice-présidente.  Magda Bassili et Daniel Fortin, à titre d’administrateurs, et Serge St-Jacques, à titre de trésorier, siègent également sur le conseil d’administration. 

Centraide Laurentides doit éviter que cet écart augmente avec les ans, créant un fossé entre les résultats annoncés et la capacité réelle de Centraide Laurentides d’augmenter l’enveloppe de redistribution aux organismes. Le conseil d’administration et le cabinet de campagne mettront en place des mécanismes qui permettront de diminuer cet écart et revoir les méthodes de comptabilisation des revenus de la campagne.

Voir rapport ICI

Le 30 mars dernier, Centraide Laurentides a souligné les efforts de la campagne 2010 au cours de la soirée de reconnaissance Engagement et Partage.  Une centaine d’entreprises et de bénévoles de la campagne ont été honorés.  Hydro-Québec et Construction Kiewit ont reçu un Grand Prix d’Excellence – Engagement exemplaire pour l’excellence de leur campagne sur plusieurs années consécutives.  Centraide Laurentides en a aussi profité pour souligner la contribution de personnes et d’organismes qui se sont dévoués dans leur communauté.  Ainsi, le Prix Max-Greenspoon du bénévolat a été remis à Claude Le Bourdais, de Grands Frères et Grandes Sœurs de la Porte du Nord, et le Prix François-Chaput de l’entraide a été remis au Carrefour Familial des Moulins pour son service de Courrier Plume-Images.

Mme Sylvie Chartrand, de Rochon, Thériault, Chartrand a présenté les états financiers vérifiés de la corporation aux membres.  Sur l’ensemble des revenus encaissés, tant de la campagne que des comptoirs, 88,5% ont été retournés à la communauté sous forme de subventions et de services aux organismes communautaires, de services directs à la population et d’actions concertées avec les établissements et les organismes du milieu. L'année financière 2010 s'est terminée avec des frais d’administration et de campagne de 11,5 %.

Au conseil d’administration, six postes d’administrateurs étaient éligibles. Parmi les membres sortants de charge cette année, Mme Carole Franche n’a pas sollicité de renouvellement de mandat. Quatre administrateurs déjà en place, Mme Pascale Closson-Duquette, M. Daniel Fortin, M. Pierre Richard et M. Serge St-Jacques, ont exprimé le souhait de poser à nouveau leur candidature d’administrateur. Le comité de nomination de Centraide Laurentides a présenté une nouvelle  candidature: M. François Mercier.

Les cinq candidatures ont été élues par acclamation pour un mandat de deux ans, aucune autre candidature n’ayant été soumise au Conseil d’administration de Centraide Laurentides, conformément aux règlements de la corporation.  

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!