Et il faudrait cesser de s'indigner…??? |
![]() |
![]() |
Johnny Marre |
Lundi, 09 Janvier 2012 |
Deux événements québécois et canadiens, deux réalités bien de chez nous viennent nous rappeler que l’indignation, ce n’est pas l’apanage de pays arabes, de pays en quête seulement de démocratie (comme si nous, nous étions vraiment dans un pays démocratique!), de pays au bord de la faillite ou de pays dits émergents. Premièrement, des travailleurs de l’aluminerie Rio Tinto Alcan d’Alma ont décidé, au lendemain de Noël, de se faire un cadeau et de se tenir debout devant une multinationale qui n’a que les menaces et le chantage pour sabrer dans les conditions de leurs travailleurs. Résultat : Rio Tinto Alcan a mis ses 780 employés dehors en utilisant une armée d’agents de sécurité, dès la fin du Bye Bye.
Si on est sérieux deux minutes, est-ce vraiment logique qu’une compagnie, aussi multinationale soit-elle, ait 224 cadres pour 780 travailleurs, soit un ratio d’un cadre pour moins de quatre employés. Si certains peuvent se permettre d’avoir des cadres, des pigistes et des chroniqueurs pour faire rouler quand même leur entreprise en cas de conflit de travail, est-ce à dire qu’il est tout aussi valable d’avoir un ratio aussi disproportionné de cadres pour permettre à son entreprise de continuer un minimum d’opérations, même si les vrais travailleurs sont dehors au grand froid patronal qui a les moyens d’avoir toutes les injonctions pour travailler en paix? La logique ne serait-elle pas que si les vrais travailleurs d’une usine ou d’une entreprise sont absents par lock-out ou par grève, l’entreprise ne peut continuer ses opérations, tant et aussi longtemps que les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente? Et il faudrait cesser de s’indigner?
À l’échelle canadienne, c’est encore pire. C’est le pdg de Magna International qui a été le mieux payé avec un revenu annuel de 61,8 millions de dollars, soit 1465 fois le revenu moyen du travailleur québécois. Qui est Magna International? C’est une entreprise canadienne spécialisée dans l’équipement automobile et donc, sous-traitant pour de nombreux constructeurs automobiles, cela va de soi. Il serait très intéressant de connaître le salaire des travailleurs (pas les cadres, évidemment!) de cette entreprise. Et vous vous demandez après cela pourquoi votre automobile ou les changements de pièces de votre « bazou » vous coûte aussi cher?
Malheureusement non! L’indignation ne peut se permettre de prendre des vacances ou sa retraite. Si elle a eu un sursaut d’énergie en 2011, il serait très malheureux qu’elle retourne dans sa tanière en 2012. Ce ne sont pas les tentatives de l’endormir qui manquent. Sans elle, aucun changement n’est possible. Alors alimentons-la et surtout participons activement à poser des petits gestes quotidiens pour que cet irrespect de l’humain cesse. Johnny Marre |