Heureusement, il y a l'espoir… |
![]() |
![]() |
Johnny Marre |
Lundi, 26 Décembre 2011 |
Au moment où 2011 se termine cahin-caha et où les perspectives de 2012 ne sont guère plus stimulantes, il y a certes lieu de puiser dans la racine même de la vie qu’est l’espoir. Car on peut perdre ses clefs, son temps ou ses illusions, mais tant que l'on garde espoir… il n'y a pas de quoi s'affoler !
Heureusement, il y a de l’espoir quand, en 2011, le Québec a donné enfin naissance à une Commission d’enquête qui ne pourra que nous permettre de voir un peu plus clair dans la façon où nous sommes administrés, même si ce cancer ne sera sans doute jamais éradiqué ! Heureusement, il y a de l’espoir quand un simple conteur de Saint-Élie-de Caxton, Fred Pellerin, ramène au premier plan nos contes et légendes, et surtout nous fait rêver et hautement réfléchir par ce qu’il nous dit et par ce qu’il est ! Heureusement, il y a de l’espoir quand nos ouvreurs d’art laurentiens, les Théâtre du Marais, les Michel Corbeil, les Café de la gare, les Arts et culture de Saint-Placide et d’ailleurs, les Diffusions Amal’Gamme, les Musées d’art contemporain, nous ouvrent leurs portes pour nous faire apprécier les artistes d’ici et de la planète !
Heureusement, il y a de l’espoir quand notre cinéma québécois nous a donné, entre autres, des chefs d’œuvre comme Gerry, Café de Flore, Le bonheur des autres, Monsieur Lazhar, Le vendeur, en 2011 ! Heureusement, il y a de l’espoir quand, saison après saison, nous pouvons constater à quel point nous sommes privilégiés de vivre dans ce si beau coin de notre planète que sont les Laurentides, avec ses paysages si charmants et lumineux, avec sa véritable qualité de vie! Heureusement, il y a de l’espoir quand notre jeunesse, les Émile, Ève, Frédérik et Sarah, mord pleinement dans la vie et, malgré son jeune âge, est clairement décidée à relever les défis de demain comme le font leurs parents et comme l’ont fait tous leurs ancêtres, au-delà des préjugés! Heureusement, il y a de l’espoir quand, dans mon patelin, je vois régulièrement Maude et Henri prendre leur petite marche quotidienne main dans la main, tout en s’appuyant sur leur canne, et nous font ainsi la leçon qu’il est hautement possible de s’aimer tendrement malgré les nombreuses années!
Et vous, vous ne trouvez pas que l’espoir est au rendez-vous pour cette nouvelle année? Mes meilleurs vœux de santé, de petits bonheurs quotidiens et de douces folies pour 2012! Johnny Marre N.B. : L’espoir, c’est ce qui meurt en dernier. |