Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
May 01st
Heureusement, il y a l'espoir… Imprimer Envoyer
Johnny Marre
Lundi, 26 Décembre 2011

En ces temps plutôt moroses où non seulement le Québec semble se chercher une voie d’avenir, mais toute la planète tente de se redéfinir à tous les points de vue, tant dans sa quête d’une réelle démocratie que d’un univers économique plus équitable pour tous, heureusement la vie est riche d’attributs qui nous permettent de rêver à des jours meilleurs et de ne pas verser personnellement et collectivement dans le désespoir!

Vous vous souvenez de cette chanson merveilleuse immortalisée par le regretté Jean Ferrat, « C’est beau la vie »? Ce vent dans tes cheveux blonds, ce soleil à l’horizon, cet oiseau qui fait la roue et son cri par-dessus tout, ce jazz ouvert dans la nuit, cette rouge fleur éclatée? Mais surtout pouvoir regarder, écouter et chanter, pouvoir encore partager, pouvoir encore te parler et t’embrasser? Oui, que c’est beau la vie!

Vous vous souvenez aussi de ce très beau texte de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres », mis de façon admirable en images par notre grand illustrateur, Frédéric Back? Cette histoire du paysan, Elzéard Bouffier, qui entreprit, seul, de planter des chênes dans une région où il n’y poussait que des lavandes sauvages? Il faut avoir vraiment foi en l’avenir pour entreprendre un tel projet qui s’inscrit dans la continuité et dans des lendemains ensoleillés..

Au moment où 2011 se termine cahin-caha et où les perspectives de 2012 ne sont guère plus stimulantes, il y a certes lieu de puiser dans la racine même de la vie qu’est l’espoir. Car on peut perdre ses clefs, son temps ou ses illusions, mais tant que l'on garde espoir… il n'y a pas de quoi s'affoler !

Heureusement, il y a de l’espoir quand, en 2011, nous avons vu naître tous ces indignés de la Terre qui sont descendus et ont occupé nos rues pour nous faire réfléchir collectivement à l’absurdité du régime économique mondial !

Heureusement, il y a de l’espoir quand, en 2011, le Québec a donné enfin naissance à une Commission d’enquête qui ne pourra que nous permettre de voir un peu plus clair dans la façon où nous sommes administrés, même si ce cancer ne sera sans doute jamais éradiqué !

Heureusement, il y a de l’espoir quand un simple conteur de Saint-Élie-de Caxton, Fred Pellerin, ramène au premier plan nos contes et légendes, et surtout nous fait rêver et hautement réfléchir par ce qu’il nous dit et par ce qu’il est !

Heureusement, il y a de l’espoir quand nos ouvreurs d’art laurentiens, les Théâtre du Marais, les Michel Corbeil, les Café de la gare, les Arts et culture de Saint-Placide et d’ailleurs, les Diffusions Amal’Gamme, les Musées d’art contemporain, nous ouvrent leurs portes pour nous faire apprécier les artistes d’ici et de la planète !

Heureusement, il y a de l’espoir quand nos éditeurs laurentiens, les Quinze Nord.com, les Journal des citoyens, les Accès, les Infonet, les Transcontinental et les Québécor, mettent quotidiennement toutes leurs énergies à parler des gens de notre coin de pays !

Heureusement, il y a de l’espoir quand notre cinéma québécois nous a donné, entre autres, des chefs d’œuvre comme Gerry, Café de Flore, Le bonheur des autres, Monsieur Lazhar, Le vendeur, en 2011 !

Heureusement, il y a de l’espoir quand, saison après saison, nous pouvons constater à quel point nous sommes privilégiés de vivre dans ce si beau coin de notre planète que sont les Laurentides, avec ses paysages si charmants et lumineux, avec sa véritable qualité de vie!

Heureusement, il y a de l’espoir quand notre jeunesse, les Émile, Ève, Frédérik et Sarah, mord pleinement dans la vie et, malgré son jeune âge, est clairement décidée à relever les défis de demain comme le font leurs parents et comme l’ont fait tous leurs ancêtres, au-delà des préjugés!

Heureusement, il y a de l’espoir quand, dans mon patelin, je vois régulièrement Maude et Henri prendre leur petite marche quotidienne main dans la main, tout en s’appuyant sur leur canne, et nous font ainsi la leçon qu’il est hautement possible de s’aimer tendrement malgré les nombreuses années!

Heureusement, il y a de l’espoir quand les études démontrent que les Québécois sont de plus en plus en santé parce qu’ils prennent les moyens pour se maintenir en forme et bien s’alimenter, même s’il y a toujours place pour l’amélioration tant personnelle que collective!

Et vous, vous ne trouvez pas que l’espoir est au rendez-vous pour cette nouvelle année?

Mes meilleurs vœux de santé, de petits bonheurs quotidiens et de douces folies pour 2012!

Johnny Marre     

N.B. : L’espoir, c’est ce qui meurt en dernier.
Proverbe irlandais