Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
May 01st
Bonnes vacances, Amir, Pauline et les autres! Imprimer Envoyer
Johnny Marre
Lundi, 27 Juin 2011

C’est parti. Pendant un mois et demi environ, le travail régulier va tourner au ralenti. Les enfants et leurs profs sont déjà en vacances. De plus en plus, de gens viendront les rejoindre, jusqu’à atteindre son point culminant avec les deux fameuses semaines de congé de la construction. Puis, lentement, ce sera un retour progressif vers le ronronnement du travail quotidien.

Des vacances, c’est un moment privilégié pour recharger nos batteries, tant physiques qu’intellectuelles. C’est un espace de temps pour décanter ce que nous venons de vivre et réfléchir sur les suites les plus épanouissantes pour tous. S’il y en a qui en ont grandement besoin par les temps qui courent, ce sont certes nos politiciens et, en particulier, ceux de notre Assemblée nationale. Amir, tu as eu une année très demandante. Quand on est seul à tenir le fort de sa formation politique sur le plancher des grands débats de notre société à Québec, quand notre droit de parole est une denrée rare, quand on ne veut pas se faire oublier trop facilement, il est de bon aloi de savoir choisir ses sorties publiques, ses interventions très bien ciblées et les formules qui font image. Sur ce terrain-là, tu as très bien réussi et tu as pleinement droit à des vacances. Toutefois, tu sais que si plusieurs applaudissent ton petit côté baveux ou frondeur au point de faire de toi la saveur du moment, ils applaudissent moins s’ils sont de Québec et veulent un nouvel amphithéâtre que tu questionnes, s’ils sont des amateurs de Formule 1 que tu dénonces. Tant que tu ne touches pas à leurs intouchables, tu demeures sympathique. Sinon, tu leur casses les pieds et tu perds des galons dans l’échelle de la popularité. Bonnes vacances, Amir! Nous aurons besoin de tes impertinences pendant que tu peux encore te le permettre, car si Québec solidaire réussit à gagner d’autres sièges aux prochaines élections, la ligne de parti risque de te museler ou de te rendre tout au moins plus nuancé et ainsi, moins savoureux.

Pauline, tu as eu et tu as encore une année très rock and roll. Je me demande comment tu pourras sérieusement prendre des vacances cette année ou si la seule alternative ne serait pas de retourner à ta retraite de la vie politique. Je comprends que tu aimerais prouver ce dont tu es capable, jusqu’à devenir la première femme première ministre du Québec, mais tes aspirations ne semblent pas être celles de plusieurs gens de même allégeance politique que toi. Au Québec, pas seulement au PQ, on accueille à bras ouverts les femmes quand ça va mal ou que les hommes ne veulent pas faire la job. Toutefois, quand ça devient plus sérieux, que le pouvoir semble vraiment à portée de main, les loups, pas les louves, sortent de leur bois pour faire leurs victimes et satisfaire leur égo de mâle. Dis-moi pas, Pauline, que tu ne connais pas encore cette triste réalité! Tu peux continuer à défendre ton fort, mais crois-moi, ces loups de tout acabit auront ta peau. Alors, les vacances, c’est pour maintenant ou pour plus tard?

Gérard, tu as eu une année de recherche des projecteurs pour toi et ta formation. Tu essaies de t’affirmer tout en cherchant la voie prometteuse. Ce n’est pas facile. D’un côté, tu voudrais montrer de quel bois tu te chauffes. Par contre, sur le bord de ton beau lac adéquiste, il y a la sirène Legault qui t’attire, surtout que tes moyens financiers se font, semble-t-il, rarissimes. Alors, la tentation de vendre ton âme prend le dessus pour ne pas perdre ton lac. C’est un pensez-y bien. Tes vacances te permettront sûrement de cheminer et de décider si tu dois dételer ou non de ta place au soleil.

Jean, tu as eu une année en dents de scie qui se termine sur un scénario que tu n’avais certes pas prévu dans tes rêves les plus fous. Tes numéros de jonglage politique, tu es toujours le maître dans ce domaine pour le moment. Tu échappes bien quelques balles à l’occasion, mais tu es tellement habile pour les récupérer et mystifier ton entourage. Tous les autres numéros politiques des artistes du show politique québécois ont de la difficulté à t’arriver à la cheville. Malgré que ta prestation soit souvent triste à mourir, tu en sors gagnant. Ta force demeure toujours dans la faiblesse des autres. Il faut dire que celui qui se pratique en coulisses commence à t’inquiéter. Profites-en pour prendre des vacances relax pendant que tu le peux encore! On ne sait jamais…

François, tu t’amuses follement dans les coulisses du show business politique. Tu es, en fait, le seul en vacances ou presque depuis un bon moment. Comme tu constates que le peuple trouve le spectacle politique désolant, tu sais très bien que ton numéro en préparation a de bonnes chances de marquer des points, tout au moins, dans les premières minutes. Toute nouveauté sera comme une bouffée d’air frais jusqu’à ce que toutes ces bonnes gens constatent qu’on est loin du Cirque du soleil. Pour le moment, tu as le meilleur des deux mondes. Profites-en! Tes vacances achèvent.

Les Denise, Claude, Gilles, Sylvain et les autres, vous êtes drôlement fatigués. Prenez donc le temps de vous reposer un peu avant de prendre des décisions un peu trop fofolles sur le coup de l’épuisement! Vous les avez vraiment méritées. Revenez-nous en août pour prendre les décisions éclairées qu’il se doit pour une suite des choses politiques beaucoup plus stimulantes. Le peuple aussi se doit de prendre des vacances avant de délirer d’épuisement politique.

Johnny Marre