Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
« Soirée Gershwin » à  Prévost Imprimer Envoyer


Matt Herskowitz, pianiste 

(il se produira au prestigieux Carnegie Hall de New-York la semaine suivante)
Le samedi  28 novembre 2009, 20 h
Salle de concert de l’église Saint-François-Xavier, 992 rue Principale, Prévost

Croyez-le ou non, Matt Herskowitz n’a que deux mains, mais force est de constater qu’il sait s’en servir. Celui qui propose un concert solo consacré à George Gershwin en fera la démonstration au à la salle de concert de l’église Saint- François-Xavier le 28 novembre 2009.  

On a dit que Matt Herskowitz, dans son interprétation de Rhapsody in Blue, réalise un exploit au point de nous faire – presque – oublier l’absence des 50 autres musiciens. Mais pour plusieurs, la révélation de ce concert sera le travail de transcription sur le Concerto en Fa et la Cuban Overture, deux œuvres un peu moins connues, dont le riche matériau thématique, pétri de contrepoint et de polyrythmie, a permis au virtuose de mettre en valeur sa double formation de concertiste et de jazzman. Le fait même que cet album puisse être classé aussi bien rayon jazz qu’au rayon classique témoigne de sa réussite – qui est aussi, a fortiori, celle de Gershwin

Il fallait être audacieux et aimer le risque pour proposer des arrangements pour piano seul pour des pièces telles que l’Ouverture cubaine ou encore le Concerto en Fa, mais Herskowitz, qui habite Montréal depuis maintenant dix ans, relève le défi de belle façon. « C’est un de mes amis qui m’a proposé de m’attaquer à l’Ouverture cubaine que je ne connaissais pas et qui est une pièce avec orchestre qui dure 11 minutes », explique le musicien qui a été bercé par l’univers de Gershwin durant toute son enfance. « Il y avait bien des versions de la pièce Rhapsody in Blue, mais je n’ai jamais entendu un enregistrement qui me satisfaisait. Je ne suis pas le premier à la faire, mais j’espère être le meilleur », lance-t-il en riant.

Diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School de New York, Matt Herskowitz vit à Montréal depuis 1999. Artiste polyvalent, le pianiste- compositeur multiplie les projets musicaux. On soulignera entre autres son enregistrement du deuxième concerto pour piano de Glazunov avec I Musici de Montréal (1998), sa participation à la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville (2003) et son concert consacré au répertoire de Gershwin offert au Festival International de Jazz de Montréal en 2008 sans oublier une prestation remarquée avec Barry Manilow durant le temps des fêtes 2007 à l’émission Access Hollywood. Matt Herskowitz collabore en outre avec la chanteuse Lara Fabian, pour qui il a signé plusieurs chansons à succès.


Les billets avec places réservées au coût de 25 $ sont en vente à la Bibliothèque Jean-Charles- Des Roches de Prévost,.
Info. : Francine au 436-3037 ou
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.diffusionsamalgamme.com
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!