Les finissants et les finissantes en Interprétation et en Production de l'Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx présentent, du 24 au 28 mars, Le cas rare de Carat, de l'auteure Louise Bombardier, dans une mise en scène de Louis-Dominique Lavigne.
La pièce Le cas rare de Carat nous présente l'aventure fantastique d'un raton artiste et rêveur au pays des Rats plus terre à terre. On assiste à l'odyssée de Carat, au départ créateur négligent, aussi mal à l'aise avec autrui qu'envers les ramionnettes à qui il donne vie. Selon les rats, Carat est un cas rare. Du point de vue de ses créatures, Carat est un incompétent. Alors celles-ci feront tout en leur pouvoir afin de redonner le pouvoir à leur créateur. Mais cela n'ira pas sans heurts et sans une descente dans l'inconnu, le vrai, le dépaysant, celui qui défait et refait son Carat. Étrangeté, rires et frissons garantis.
L'auteure et le metteur en scène
Louise Bombardier s'est d'abord impliquée au théâtre en tant que comédienne. Études en lettres puis en théâtre à l'option-théâtre du Cégep de St-Hyacinthe. Rapidement, elle se tourne vers l'écriture, et collabore avec plusieurs compagnies, dont le Théâtre du Sang Neuf, le Gyroscope et le Théâtre Petit à Petit. Auteure de nombreuses pièces, pensons, entre autres, à « Dis-moi doux », « Hippopotamie », « Conte de Jeanne-Marc », « Ma Mère chien », elle est jouée en France, au Canada anglais et au Mexique. Elle a joué dans une trentaine de pièces et participe également à de nombreuses séries télévisées dont Les Bougon, Les Invincibles, Virginie et Les poupées russes. Louise Bombardier a aussi écrit des dramatiques pour Radio-Canada, des émissions jeunesse pour la télévision, deux courts métrages pour le cinéma et est également l'auteure de « Flambant noir » un recueil de nouvelles paru chez Lanctôt éditeur, à l'automne 2005.