Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Médecine familiale à  Ste-Anne-des-Plaines Imprimer Envoyer
Santé
Mercredi, 14 Juillet 2010

Inauguration du Groupe de médecine familiale à Sainte-Anne-des-Plaines

Au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Yves Bolduc, le député de Vimont, M. Vincent Auclair, s’est joint aux dirigeants du CSSS de Thérèse-De Blainville et de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, ainsi qu’aux médecins de l’endroit afin d’inaugurer le nouveau Groupe de médecine familiale (GMF) Sainte-Anne-des-Plaines.
Les six médecins pratiquant au GMF Sainte-Anne-des-Plaines détiennent une entente de collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Thérèse-De Blainville qui lui fournira entre autres les services d’une infirmière clinicienne afin de les soutenir dans leur travail.
«Cette infirmière sera en mesure d’effectuer certains suivis et enseignements auprès des patients, ce qui permettra d’offrir un suivi des clients encore plus personnalisé. Au total, le GMF Sainte-Anne-des-Plaines sert 5200 patients», a expliqué Dre Marie-Claude Auger, médecin responsable du GMF. Le député de Vimont, M. Vincent Auclair, soulignait l’excellent travail de collaboration entre le CSSS de Thérèse-De Blainville et le GMF Sainte-Anne-des-Plaines. «C’est la preuve que des alliances entre différents acteurs du réseau de la santé peuvent engendrer des façons de faire efficaces pour offrir les meilleurs services possibles à la population», a-t-il mentionné.

L’annonce du GMF Sainte-Anne-des-Plaines a réjoui M. Robert Dean, président du conseil d’administration du CSSS de Thérèse-De Blainville. « En tant que CSSS, nous sommes responsables de l’état de santé de toute la population du territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. Il s’agit d’un pas important vers notre objectif de fournir des services de première ligne accessibles, efficaces et de qualité optimale dans notre territoire, et ce, dans le sens de la réforme entreprise par le présent gouvernement depuis
2003
».

Le GMF Sainte-Anne-des-Plaines est le 5e à voir le jour dans le secteur de Thérèse-De Blainville et le 15e dans l’ensemble des Laurentides. «Notre collaboration avec les cinq GMF du secteur de Thérèse-De Blainville nous permet de donner accès à un médecin de famille à plus de 55 000 personnes actuellement inscrites à l’un de ces GMF.

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile d’avoir un médecin de famille, le soutien que nous apportons à ces GMF est important. Nous pouvons donc améliorer les conditions de pratique des médecins et, par le fait même, offrir un meilleur service à la population», s’est réjoui M. Michel Hébert, directeur de la planification et de l’organisation des services au CSSS de Thérèse-De Blainville.

«Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé très fort afin d’ouvrir différents GMF dans la région dans le but d’offrir à la population un meilleur accès à un médecin de famille. Non seulement ces personnes peuvent compter sur un meilleur suivi de leur santé, mais cela leur évite également de devoir consulter aux urgences pour différents besoins. Il s’agit donc aussi d’une très bonne solution pour le désengorgement de nos urgences», a finalement indiqué M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

Bas de vignette : Médecins et partenaires ont assisté à l’inauguration du GMF Sainte-Anne-des-Plaines. On reconnaît entre autres, à l’avant, M. Robert Dean, président du CSSS Thérèse-De Blainville, M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, M. Vincent Auclair, député de Vimont, M. Michel Hébert, directeur de la planification et de l’organisation des services au CSSS de Thérèse-De Blainville et Dre Marie-Claude Auger, médecin responsable du GMF Sainte-Anne-des-Plaines. 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!