Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Bilan de session du député de Blainville Imprimer Envoyer
Politique
Écrit par Christian Goyer   
Mercredi, 20 Juin 2012

«Un bilan législatif bien maigre marqué par le conflit étudiant et reléguant aux oubliettes la gestion d’un gouvernement usé à la corde et corrompu»           Daniel Ratthé

 Le député de Blainville et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire, d’Emploi et Solidarité sociale, de la Famille, du Travail, du Tourisme et de la Métropole, M. Daniel Ratthé, a dressé un bilan peu reluisant de la dernière session parlementaire. « Il est désolant de constater à quel point ce gouvernement est en pleine déroute. Encore une fois, c’est un bilan législatif bien maigre qui dénote un manque flagrant  d’inspiration et d’imagination et qui a été marqué principalement par le conflit étudiant», a déclaré le député.  Selon M. Ratthé, Jean Charest a échoué sur toute la ligne non seulement dans le dossier du conflit étudiant, qui a occupé toute la place, mais également dans plusieurs autres dossiers. « À titre d’exemple, le projet de loi 14 sur les mines et le projet de loi 27 sur la société du Plan Nord. Sur le plan municipal, ces projets de lois sont en attente depuis des mois ! Que dire aussi des nombreux parfums de scandales qui planent concernant l’octroi de places en garderie et, plus récemment, de la dénonciation du Vérificateur général du Québec quant à l’octroi de fonds publics, cette fois dans le domaine des subventions sportives?», a martelé Daniel Ratthé.

Il a tenu à dénoncer notamment le dernier budget Bachand, qui met en évidence une augmentation de 9,4 % du service de la dette pour les générations futures, et le fait qu’il ne contenait aucune mesure d’envergure visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. À preuve, un Québécois sur quatre n’aura pas accès à un médecin de famille et, à la fin de l’année scolaire, un élève sur cinq aura décroché de son école secondaire. « Somme toute, le virage tant attendu par les Québécois dans les services publics n’est toujours pas au rendez-vous », a-t-il poursuivi.

Affaires municipales, Famille, Travail, Métropole et Tourisme
Lors des dernières Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec tenue en mai dernier, le député de Blainville et porte-parole en matière d’Affaires municipales a accompagné le chef de la Coalition Avenir Québec, M. François Legault.

Ce dernier a profité de cette occasion pour dévoiler cinq grandes orientations qui guideront vraisemblablement les actions du parti auprès des instances municipales. En matière de Famille, Daniel Ratthé a demandé de reconnaître les services de garde en tant que services essentiels en vertu du Code du Travail. Il a d’ailleurs lancé un appel à la ministre de la Famille, madame Yolande James, pour qu’elle agisse dans les plus brefs délais afin de mettre en place une solution durable au bénéfice des familles québécoises. « Un autre bel exemple de la mauvaise gestion du gouvernement puisque tout comme dans le conflit étudiant, il s’est traîné les pieds pendant des mois dans ce dossier. D’ailleurs, à ce jour, nous attendons encore un signe de vie…aussi bien dire qu’il n’y a plus de service au numéro composé ! », a souligné le député.

À titre de porte-parole en matière du Travail, Daniel Ratthé est également intervenu en faveur des travailleurs de Rio Tinto Alcan, qu’il a par ailleurs rencontrés, en demandant au gouvernement de revenir à la table de discussion, en plus de dénoncer le contrat bâclé. Il a également rencontré les ex-travailleurs d’AVEOS et a insisté sur l’urgence d’agir à court terme pour sauver les emplois de qualité dans l’industrie aéronautique, un des moteurs de la grande région de Montréal.

Finalement, profitant de la semaine du Grand Prix du Canada et à titre de porte-parole pour la Métropole et en matière de Tourisme,  M. Ratthé a dénoncé à nouveau le manque de leadership du gouvernement et a demandé qu’un plan soit mis de l’avant pour assurer la sécurité des événements estivaux à Montréal. « Pour moi, il est primordial que Montréal puisse offrir sa panoplie d’activités habituelles pendant la belle saison. On parle ici de retombées majeures tant pour l’industrie touristique que pour l’économie de la Métropole», a constaté le député de Blainville.

Dans la région et la circonscription
En compagnie des autres membres du caucus des Laurentides, Daniel Ratthé a continué à dénoncer l’iniquité interrégionale qui prévaut en matière de santé et de services sociaux.  Le député a rappelé l’engagement que le ministre de la Santé, le Dr Bolduc, a pris en octobre 2009 afin de régler dans un délai de trois à cinq ans ce dossier. En refusant de confirmer que cet échéancier sera respecté, le ministre n’indique rien de rassurant pour la population. «Encore une fois, les usagers se sentent abandonnés et la détresse du personnel atteint un niveau alarmant. Je demande donc que le Dr Bolduc respecte ses engagements une fois pour toute !», de dire le député.

Daniel Ratthé a également réitéré son appui à un autre dossier qui lui tient à cœur, soit celui du parachèvement de l’autoroute 19 avec une voie réservée au transport collectif. À cet égard, lors du passage du chef de la CAQ à la Chambre de commerce de Bois-des-Filion-Lorraine, il a été clairement annoncé que ce dossier demeurait un incontournable pour la région des Basses-Laurentides. « Je l’ai dit à plusieurs occasions et je le répète encore une fois aujourd’hui : soyez assuré que le dossier du parachèvement de la 19 demeure pour moi une grande priorité et que j’en surveille de très près son évolution. », a souligné M. Ratthé

Durant cette session, le député de Blainville a pris la parole à l’Assemblée nationale pour souligner le cinquantième anniversaire de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion-Lorraine, les trente-cinq années d’existence de la Popote à Roland, les quinze années de fondation de Plastigroulx et le 225ième anniversaire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. M. Ratthé est également fier de rappeler qu’en tant que président d’honneur de la levée de fonds de la Maison du Petit Peuple, un organisme d’entraide communautaire et humanitaire de Blainville, il a organisé un souper rassemblant de nombreux partenaires d’affaires et a amassé plus de 50 000 dollars, ce qui assurera une certaine stabilité financière à l’organisme.

Coalition Avenir Québec

Le député de Blainville s’est par ailleurs réjoui de l’ampleur du congrès de fondation de son parti, la Coalition Avenir Québec, où se sont réunies près de 600 personnes à Victoriaville les 26 et 27 avril derniers : « Toutes les régions du Québec et tous les groupes d’âge y étaient représentés. De ce nombre, 20 % étaient des jeunes de moins de 25 ans. En tout, ce sont donc 54 propositions qui y ont été adoptées, permettant à notre formation politique de se doter d’un programme et de s’en inspirer fortement pour la plate-forme électorale.»

Finalement, Daniel Ratthé a tenu à réitérer la fierté de son choix concernant son passage au parti de François Legault « À ce jour, je suis très à l’aise avec ma décision et je demeure très fier de l’évolution de ce nouveau parti qui offre aux Québécois une nouvelle vision du Québec. Il est grand temps de faire le ménage et la CAQ est le seul parti qui a la volonté et la capacité de faire les choix qui s’imposent et de mettre en œuvre les changements dont le Québec a besoin. Les vieux partis traditionnels ne peuvent réaliser ce ménage. Les libéraux veulent s’approprier le pouvoir et le garder à tout prix et les péquistes sont dépendants des syndicats. C’est blanc bonnet, bonnet blanc !», a conclu le député de Blainville.
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!