Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Les droits d'auteur sont menacés Imprimer Envoyer
Politique
Samedi, 10 Mars 2012

Le député fédéral défend les créateurs québécois qui perdront d’importantes redevances

Depuis une semaine, les bureaux du député Pierre Dionne Labelle sont littéralement débordés par des centaines et centaines de courriels dénonçant le projet de loi conservateur censé moderniser la Loi sur le droit d’auteur (C-11). Ces messages proviennent de partout au Québec et du Canada, dont plusieurs du comté. De nombreux artistes de la région seront touchés directement.

Le député de Rivière-du-Nord est le porte-parole adjoint du NPD en matière de CRTC, droits d’auteur et questions numériques. Siégeant sur le comité spécial de la Chambre des communes qui étudie le projet de loi C-11, il ne s’étonne pas des craintes des auteurs, compositeurs et écrivains. Ceux-ci verront leurs droits reculer si le projet de loi est adopté tel quel.  « Je déplore l'impact négatif sur la littérature canadienne, les secteurs de l'édition et de la création musicale, et sur l'accès au contenu canadien qui résulterait du projet de loi C-11 tel qu'il est actuellement rédigé. La loi priverait de leurs redevances les ayant droits (créateurs, producteurs, distributeurs) qui subiraient une perte d’environ 130 millions de dollars », opine Pierre Dionne Labelle.

Le député redoute que l’adoption de la loi entraîne une importante perte d’emplois pour plusieurs milliers de Canadiennes et de Canadiens œuvrant notamment dans l’industrie de la production et de la distribution de matériel audiovisuel dans le secteur éducatif.
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!