Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
70e anniversaire du vote des femmes Imprimer Envoyer
Politique
Mardi, 27 Avril 2010

 Le droit de vote des femmes au Québec était enfin acquis de chaude lutte il y a 70 ans

Selon la députée de la circonscription de Mirabel, Mme Denise Beaudoin, « Nous avons le devoir collectif de nous souvenir de ce gain démocratique extrêmement important dans la lutte des femmes pour leur autonomie, de nous souvenir aussi de toutes celles qui ont exigé haut et fort de devenir des personnes, des citoyennes à part entière. Nos enfants, dont surtout nos filles, ont aussi le devoir de savoir, pour meubler leurs rêves et leurs ambitions. » La capacité des femmes à décider pour elles-mêmes, à prendre part aux débats publics a toujours existé, mais il y a 70 ans, on ne la reconnaissait pas au Québec, seule province du reste à encore agir ainsi à cette époque.

La députée soutient également la demande de Lise Payette, adressée à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en février dernier, d’ériger devant l’Assemblée nationale un monument dédié aux femmes qui ont livré cette bataille épique pour obtenir des droits qui contrevenaient à leur nature, selon leurs détracteurs de l’époque. « Ce monument est nécessaire afin que nos filles et nos petites-filles se souviennent du courage et de la détermination de celles qui ont lutté de nombreuses années sans relâche pour emprunter le chemin vers l’égalité et obtenir ces droits qui leur semblent aujourd’hui naturels. » insiste Mme Beaudoin.

En conclusion, fait valoir la députée, « Je souhaite vivement que les femmes soient plus nombreuses parmi nous à l’Assemblée nationale, et en politique en général. Je comprends le sérieux des motifs qu’elles évoquent pour expliquer leur absence, telles par exemple des raisons d’ordre économique ou des obligations familiales. Il faut élaborer des conditions qui permettent de contourner ces contraintes parce que la contribution des femmes est absolument nécessaire pour le développement harmonieux de notre société. »

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!