Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Campus jérômien de l'UQO: La loi du 1% respectée! Imprimer Envoyer
Politique
Lundi, 25 Janvier 2010

C’était vendredi dernier, le 22 janvier, que l’on procédait à l’inauguration du pavillon jérômien de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).  Alors que la majorité des intervenants applaudissent la venue d’un campus universitaire dans les Basses-Laurentides, certains, parmi lesquels on retrouve le député de Prévost, M. Gilles Robert, se désolaient de constater que le nouvel édifice ne comportait aucune œuvre d’art.  Pourtant, toute construction publique est tenue d’imputer 1% de son budget de construction pour inclure une œuvre d’art à son architecture.

Pour l’artiste Caroline Hébert et pour le Conseil de la Culture des Laurentides, la loi du 1% doit être appliquée dans ce cas-ci.  Malgré le financement public-privé, l’UQO est une construction à vocation publique.  Pour M. Gilles Robert, il ne fait aucun doute que l’art doit avoir sa place dans le pavillon jérômien et c’est pourquoi il a envoyé une lettre au recteur de l’UQO, M. Jean Vaillancourt, affirmant son appui aux artistes comme Mme Hébert et au Conseil de la Culture des Laurentides « qui ont lancé un cri du cœur durant les dernières semaines afin que l’art ait sa place dans ce nouvel édifice ».  Bien entendu, une copie de la lettre a été envoyée à Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et à Mme Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en plus de la mairie de Saint-Jérôme.

Lors de l’inauguration du 22 janvier dernier, la nouvelle est finalement tombée : la ministre Courchesne, présente à la cérémonie, a annoncé que le gouvernement irait en appel d’offres pour que le pavillon soit dotée d’une œuvre d’art, respectant ainsi la loi du 1%.  Les efforts de Mme Hébert et du Conseil de la Culture n’auront donc pas été vains et le message a bien été compris par les administrateurs de l’université.  « Je ne peux que me réjouir de l’annonce de la ministre de l’Éducation.  Le milieu culturel et artistique à Saint-Jérôme est actif et ça devait se refléter dans notre nouveau bâtiment universitaire » de conclure M. Robert, député de Prévost.

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!