L'adaptation de taxis, ça rapporte ! |
![]() |
![]() |
Politique |
Mardi, 21 Juillet 2009 |
Ce programme d’aide vise à renouveler le parc de taxis adaptés subventionnés depuis 2001, au fur et à mesure que les véhicules en viennent au terme de leur vie utile. Le programme a également pour but d’augmenter le parc afin de répondre à la demande croissante. Le programme, volet Adaptation des autocars interurbains et des terminus d’autocars, vise à rendre accessible en fauteuil roulant l’ensemble du réseau d’autocars interurbains en lien avec le réseau de transport adapté, à éliminer les obstacles qui empêchent l’accès en fauteuil roulant des terminus d’autocars et à accroître la capacité d’accueil et de transport des touristes à mobilité réduite dans les régions du Québec.
«Aujourd'hui, nous franchissons un pas de plus dans la réalisation de nos objectifs en matière de transport collectif. Ces objectifs sont ambitieux et profiteront à l’ensemble des Québécois en leur permettant d'avoir des options viables à l'utilisation de la voiture en solo. En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable, une solution gagnante pour toute la société québécoise et pour les générations futures », a conclu M. Whissell.
Rappelons que l'objectif principal de la Politique québécoise du transport collectif est d’accroître de 8 % l'achalandage du transport en commun d'ici 2012 en augmentant l’offre de service à la population de 16 %. L’ensemble des interventions du ministère des Transports dans le financement du transport collectif totalisera près de 4,5 G$ au cours des cinq années de mise en œuvre de la politique, dont 411 M$ proviennent du gouvernement fédéral. De ce montant global, 1 G$ est prévu pour 2008-2009. On peut consulter les paramètres de ce programme dans le site Web du ministère des Transports à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca. |