Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
D. Whissel Programme PACTE Imprimer Envoyer
Politique
Vendredi, 11 Avril 2008
Le gouvernement du Québec apporte son soutien à
des organismes communautaires des Laurentides
 
La bonification de 3,5 millions de dollars du budget alloué au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) aura des retombées importantes dans la région des Laurentides, puisque six organismes de la région se partageront une aide additionnelle 90 000 $ et qu'un nouvel organisme d'action communautaire autonome, soit le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, se verra attribuer une subvention récurrente de 50 000 $. Cette augmentation portera l'aide récurrente aux organismes des Laurentides à près de 600 000 $. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. David Whissell, député d'Argenteuil et ministre responsable de la région des Laurentides.
 
Les organismes d'action communautaire autonome qui travaillent dans le domaine de l'éducation sont des partenaires précieux. Leur action se situe en complémentarité avec celle du Ministère dans plusieurs champs tels que l'alphabétisation et la lutte contre le décrochage scolaire. Ils font un travail remarquable et il faut tout mettre en œuvre pour leur assurer un financement approprié, qui leur permettra d'accomplir pleinement leur mission. Ce budget additionnel permet même d'accréditer un autre organisme dans la région des Laurentides.

« Ça prend tout un village pour éduquer, socialiser et qualifier un enfant et nous devons élargir le nombre de mentors auprès des jeunes en y incluant des partenaires communautaires stables et dynamiques », de dire le président du Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, monsieur Guy Thomas.

« Les organismes d'action communautaire autonome qui interviennent dans les champs de l'alphabétisation ou de la lutte contre le décrochage scolaire ont un rôle social extrêmement important. Ils permettent à la fois d'accroître la qualité de vie de nombreuses personnes et d'enrichir la société de compétences et de talents qui, autrement, n'auraient pu réellement s'épanouir. Je suis donc très heureux d'être associé à cette décision gouvernementale », a déclaré le ministre Whissell.

 
Voici comment se répartit l'aide additionnelle dans la région :

Nom de l’organisme

Augmentation allouée

Subvention totale

Maison Populaire

8 000 $

108 000 $

Association Alpha-Laurentides

14 150 $

89 150 $

Centre d’Alphabétisation Populaire des Patriotes

39 000 $

92 000 $

La Maison des Mots des Basses-Laurentides

5 000 $

100 000 $

La Griffe d’Alpha

15 000 $

95 000 $

Le Coin Alpha

8 000 $

98 000 $

Total

89 150 $

582 150 $

 L'aide accordée aux organismes communautaires des Laurentides leur permettra de renforcer leurs actions auprès de leur communauté d'apprenants, tant les adultes que les jeunes, en leur offrant des outils facilitant leur réussite et le développement de leur plein potentiel.

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!