M Laframboise La condition de vie des aînés |
![]() |
![]() |
Politique |
Mercredi, 31 Octobre 2007 |
«
![]() « Le gouvernement se décidera-t-il enfin à augmenter le Supplément du revenu garanti (SRG) pour qu'à tout le moins, ce montant rejoigne le seuil de faible revenu? La situation économique de plusieurs aînés est toujours préoccupante, malgré l'indexation de 17 $ par mois apportée par les conservateurs en janvier dernier pour amener le Supplément du revenu garanti au niveau de l'inflation. C'est un manque à gagner de plus de 100 $ par mois qu'il convient de combler, uniquement pour que les aînés reçoivent un montant qui concorde avec le seuil de faible revenu », a affirmé le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise.
« Le Bloc Québécois a travaillé darrache-pied pour que le gouvernement améliore les modalités daccès au Supplément de revenu garanti, qui assure un revenu additionnel aux personnes âgées à faible revenu vivant au Canada. À la suite des pressions du Bloc Québécois, le gouvernement a mis en oeuvre des mesures pour retracer quelque 40 000 personnes, au Québec seulement, qui ont droit au Supplément de revenu garanti. Cependant, il reste du travail à faire. Au Canada, 135 000 personnes âgées, à faible revenu, qui ont droit au Supplément de revenu garanti (SRG), ne reçoivent toujours pas cet argent. Au Québec, on en compte près de 43 000 qui ignorent lexistence de ce programme. Cela ne devrait pas être ainsi », a poursuivi Mario Laframboise.
« Le gouvernement fédéral prive de revenus plusieurs Québécois et Canadiens qui ont droit au Supplément de revenu garanti, mais qui ne connaissent pas le programme et dont la situation est extrêmement précaire. Il doit se dépêcher de faire en sorte que toutes les personnes âgées qui y ont droit reçoivent automatiquement, lorsquelles font leur déclaration dimpôt, un formulaire qui leur permettra de toucher le Supplément de revenu garanti. Cet argent leur est dû», a encore martelé Mario Laframboise.
« Service Canada est au fait que les services du gouvernement fédéral aux aînés sont inadéquats. Il faut que la situation soit corrigée pour de bon afin que les aînés ne soient pas pénalisés par des services complexes qui les incitent à ne pas réclamer les prestations auxquelles ils ont droit. Il faut aussi que le gouvernement augmente le Supplément de revenu garanti de telle sorte que les aînés ne vivent plus sous le seuil de la pauvreté. Ses surplus le lui permettent bien! », a conclu le député dArgenteuil-Papineau-Mirabel.
|