Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
May 01st
S Courville " L'environnement est au cœur de mes préoccupations" Imprimer Envoyer
Politique
Jeudi, 11 Octobre 2007

Suzanne Courville, candidate du parti Conservateur appuie un projet visant à rendre des  installations septiques conformes aux nouvelles normes environnementales

Lors d'une réunion spéciale des députés et candidats du parti Conservateur du Canada au Québec, tenue au Saguenay les 11 et 12 septembre derniers, Madame Suzanne Courville, candidate officielle du comté d'Argenteuil Papineau Mirabel pour ce parti aux prochaines élections,  a transmis à ses collègues une proposition innovatrice émise par le maire du Canton de Gore dans le comté d'Argenteuil, en matière de protection de l'environnement.

On se rappellera qu'il y a quelques semaines, le maire Scott Pearce proposait à ses collègues maires de la MRC d'Argenteuil un « nouveau PPE », visant cette fois la protection de l'environnement, un projet qui fut immédiatement endossé par la MRC.

S’inspirant du programme de Prêts aux petites entreprises (PPE) selon lequel le gouvernement fédéral garantit les prêts accordés à des petites sociétés selon certaines conditions, rendant bien souvent possible un emprunt autrement impossible à obtenir. Sa proposition viserait à ce que la loi soit modifiée pour le rendre accessible sous forme de prêt à long terme pour des particuliers désireux de rendre leurs installations septiques conformes aux normes contemporaines.

« Je suis totalement d’accord avec le maire Pearce qu’une telle mesure représenterait un geste minimum d’équité envers les contribuables des municipalités rurales. Ceux-ci ne bénéficiant pas de systèmes municipaux de traitement des eaux usées financés par les trois niveaux de gouvernement, doivent assumer seuls le fardeau financier du traitement de leurs eaux usées. En d’autres mots, si vous êtes assez nombreux ou si votre situation géographique vous le permet, les provinces et le fédéral vont contribuer aux coûts de telles installations. Mais autrement, vous devez vous débrouiller et assumer seuls les coûts inhérents. Bien souvent, ces contribuables n’en ont tout simplement pas les moyens ce qui en résulte que leurs eaux usées continuent en campagne de souiller le versant d’eau. “La contribution du maire Pearce est susceptible de faire une vraie différence dans nos régions rurales,” a déclaré la candidate, “… et j’entends en faire un de mes chevaux de bataille lors de la prochaine campagne électorale.” La proposition de la candidate a été acceptée à l’unanimité de la part des députés et candidats du parti Conservateur du Canada. Madame Courville entend la transmettre dans les meilleurs délais au ministre de l’Environnement pour que celui-ci puisse examiner cette proposition avec son collègue de l’Industrie de qui relève le programme de prêts aux petites entreprises.

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!