Première manifestation du mouvement Dada
C'est à l'initiative de Tristan Tzara que la première manifestation du mouvement Dada a eu lieu au Grand Palais de Paris le 5 février 1920. Le Dada, ainsi nommé en 1916 par pur hasard ludique, est un mouvement de révolte culturel, né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux et qui s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels. Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale, cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle du Dada se manifeste par la gaillardise provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques. Ses principaux foyers sont Zurich, New York, Berlin, Cologne ou Hanovre. A Paris, le Dada connaît son apogée en tant que mouvement avec des grands noms comme Tristan Tzara, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, et sa fin avec la victoire de la dissidence surréaliste.
"Mademoiselle"
Fermée depuis 1939 pour cause de conflit mondial, la maison de haute couture, du 31 rue Cambon, rouvre ses portes le 5 février 1954. A 71 ans, "Mademoiselle" Chanel lance une nouvelle collection. Un petit tailleur de jersey dont elle a le secret en est la signature.
Banalisation de la Lune ?
Les cosmonautes américains Sheppard et Mitchell atterrissent près du cratère de Fra Mauro, sur la Lune, à 20 heures 18, GTS, le 5 février 1971. Célébrité d'un instant, leur passage à la postérité est manqué. Ils réalisent pourtant un véritable exploit (ils ont marché sur la Lune), mais payent par l'oubli de n'être pas les premiers, d'avoir été devancés par Armstrong, un jour de juillet 1969.
Forza Italia !
Le légendaire Tournoi des Cinq Nations devient Tournoi des Six Nations en 2000 ! L'Italie fait son entrée dans le club très fermé de l'élite du rugby européen et joue, à Rome, son premier match, contre l'Ecosse. Des débuts remarqués puisque la Squaddra entame le tournoi par une victoire. Malheureusement, la suite est moins glorieuse pour les Transalpins qui termineront dernier, et ne gagneront leur deuxième match qu'en 2003.