Independenza
Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance. Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des treize colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des Etats-Unis !
Hitler légalement au pouvoir !
Aux élections de novembre 1932 en Allemagne, le parti nazi obtient 33 % des voix. Le président de la République, Hindenburg, n'en fait pas moins d'Hitler son chancelier (chef du gouvernement). Le 30 janvier 1933, c'est donc dans les règles et le plus légalement du monde qu'Hitler accède au pouvoir. Il n'y a donc pas dictature à cette date. Elle ne survient qu'en mars.
Un doux hindou
Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou le 30 janvier 1948. Il lui est reproché de n'avoir pas conservé l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan. Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.
Ultime concert des Beatles
Le 30 Janvier 1969, les Beatles font leur dernière apparition publique à Londres sur le toit de la compagnie Apple d'où ils interprètent Get Back'. La représentation sera interrompue au bout de 42 minutes par les forces de l'ordre suite à des plaintes pour vacarme ! C'est de ce mois de janvier que naîtra le film Let it Be' sur la dissolution du groupe...
Dimanche sanglant
Une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants en Irlande du Nord est organisée le 30 janvier 1972 à l'initiative du député Ivan Cooper. L'armée britannique, par réponse aux attaques de l'IRA selon la version officielle, tire sur les manifestants. Quatorze personnes sont tuées, donnant à ce dimanche son nom de 'Bloody Sunday'.
NDLR : Une entente intervenue 35 ans plus tard, presque jour pour jour (le 27 janvier 2007) fait que les forces policières seront maintenant reconnues par les deux protagonistes.