Please update your Flash Player to view content.
Belle rentrée pour Radio Canada
Pause Café
Écrit par Gilles Bouvrette   
Lundi, 12 Septembre 2011

75 ans d’existence en insérant la venue de la naissance de la Radio, mais n’oublions pas que CKAC fut le premier diffuseur francophone en 1922 soit ce poste AM qui a encore changé de vocation était diffusé par la Presse. J’ai en ma possession la réplique du premier émetteur que j’ai déjà réussi  à faire fonctionner. En 1922, il n’y avait seulement que 2 000 récepteurs de radios au Québec. Ce fut vraiment le début de la communication par les ondes.

Je suis un passionné de l’évolution  de l’histoire de la radio et  ayant collaboré avec Robert Lanthier pour l’instauration d’un musée de la radio lors du 70e anniversaire de CKAC. Ce projet n’a pas vu le jour hélas !

Revenons à Radio Canada, c’est une grosse machine financée par l’état... beaucoup de fonctionnaires, de recherchistes,  journalistes installés dans le monde entier avec un budget qui baisse de plus en plus et  qui fait en sorte que la télé ressemble de plus en plus à des postes privés. Heureusement les postes de Radio ne diffusent pas de commerciaux.
Pourtant Radio Canada a une manière cavalière de remercier leurs vétérans. Le frère de Guy Sanche m’a confié à quel point son frère fut affecté par la présence de limiers lors de son dernier enregistrement d’émission en 1985… On ne voulait pas qu’il parte avec son costume!  Ce dernier a mal vécu la fin de ses 28 ans de loyaux services et d’être traité comme un malfrat. Il fut accompagné sous escortes des studios de Radio Canada! 

Pour en savoir plus sur Bobino http://retropluche.blogspot.com/2010/12/lemission-pour-enfants-bobino-na.html

Dernièrement Jacques Languirand fut remercié de ses services après 40 ans d’animation, mais retournera à l'antenne de la Première Chaîne de Radio-Canada le 15 octobre prochain pour sa 41e saison…  Les auditeurs ont du faire des pressions!

 

Cette Semaine