Please update your Flash Player to view content.
La taxe TV
Pause Café
Écrit par Gilles Bouvrette   
Dimanche, 15 Novembre 2009

Je ne sais pas si vous avez réussi à comprendre quelque chose dans les publicités sur la taxe TV. Comment réussir à se faire une opinion sur la bataille que se livre les diffuseurs face à aux redevances demandées. Non à la taxe TV, disent-ils  par ces messages ils tentent de responsabiliser le public et en même temps influencer la décision du CRTC, je trouve le procédé malhonnête.

L’enjeu : les téléspectateurs pourraient voir leur facture mensuelle pour le câble grimper de 2 $ à 10 $ par mois permettant aux télédiffuseurs généralistes d’avoir droit à des revenus qui assureraient leur survie (en pensant à feu TQS). Les télédiffuseurs généralistes offrent  des signaux que les téléspectateurs peuvent recevoir gratuitement avec une télévision munie d'une antenne et en plus doivent transformer leur émetteurs vers le numérique cette année.
 
Actuellement Télé Québec et V offrent le service numérique dans la province, Radio Canada n’a pas les moyens d’étendre ce service et TVA attend sans doute le résultat du jugement du CRTC avant d’ouvrir leurs émetteurs en numériques, pour suivre l’ordre mondial le CRTC obligeant le passage à la télévision numérique. (Le gouvernement du Canada a décrété que, d'ici août 2011, tous les télédiffuseurs doivent passer de l'analogique au numérique.)

Il s'agit de la troisième fois que l'agence fédérale se penche sur cette question au cours des trois dernières années, le CRTC rendra jugement de la cause après les 2 semaines d’audience qui débutent aujourd’hui.
 

 

Cette Semaine