2001
Marc Gélinas, l'auteur-compositeur et également comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma décède à l'âge de 63 ans; il est le symbole de toute une époque et d'une explosion culturelle, il fait ses débuts à la télévision en 1955 dans la série Beau temps mauvais temps, trois ans plus tard, avec la chanson Aide-toi le ciel t'aidera, il remporte le Grand prix du disque canadien, il nous a tous laissé en tête la ritournelle d'une époque heureuse, Amène-nous à la Ronde.
1996
L'ex-premier ministre du Québec Robert Bourassa décède à Montréal à l'âge de 63 ans; à la tête du Parti libéral du Québec, il a remporté quatre élections générales, en 1970, en 1973, en 1985 et en 1989.
1988
Les Jeux olympiques de Séoul prennent fin, confirmant la suprématie de l'URSS qui a accumulé un total de 132 médailles, dont 55 d'or; le Canada a mérité 10 médailles : 3 d'or, 2 d'argent et 5 de bronze.
1985
Rock Hudson succombe au sida à Beverley Hills, à l'âge de 59 ans, devenant la première grande vedette à être victime de la terrible maladie.
1942
178 militaires canadiens sont décorés pour leur bravoure à Dieppe.
1935
Invasion à l'italienne
L'Italie, sur les ordres d'un Mussolini vengeant la cuisante défaite de ses armées à Adoua en 1896, envahit l'Ethiopie. Le "Duce" souhaite donner à son pays plus d'ampleur en colonisant le dernier Etat africain ayant échappé aux Européens. Quelques jours plus tard, le 18 novembre, la Société des Nations décide de frapper l'Italie de sanctions économiques mais c'est à contrecoeur que la France et l'Angleterre obéissent. Cette guerre, qui a porté un coup au traité de Versailles de 1919, entraîne bien vite une consolidation des rapports entre Rome et Berlin suivis par l'Espagne de Franco. Fin 1936, l'Axe, qui réunit les deux dictatures, fait face au reste de l'Europe...
1900
La première pierre du pont de Québec est posée par le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier.
1949 : L'U.R.S.S. reconnaît la République populaire de Chine.
1187
Saladin s'empare de la ville de Jérusalem qu'il reprend aux croisés. Soutenu par une propagande religieuse bien menée, il impose le renouveau du Djihad islamique, de la lutte contre les infidèles. En prenant la ville sainte, cause de la fièvre des croisades, il prive les Etats latins d'Orient de leur justification première. Le souffle des croisades est en train de retomber.