Please update your Flash Player to view content.
Le mardi 19 juin
Pause Café
Lundi, 18 Juin 2007
Salut ti-Georges!
J'ai connu Georges Thurston à ma première année d'enseignement à Saint-Jéröme.  À l'école Frenette pour être plus précis, en 1968.  J'arrivais du Grand Village de Montréal.  Il me faisait tout drôle rencontrer un «p'tit nègre» (c'est lui qui le disait), dans les couloirs de l'institution de la rue Marie-Victorin.
 
Il ne s'appelait pas encore Boule Noire mais avait commencé à faire de la musique et il était à tout le moins grouillant.  Je ne lui ai pas enseigné mais, féru de discipline (j'arrivais du bas de la rue Fullum, près du Faubourg à M'lasse), il m'arrivait de reprendre «Ti-Georges» dans les corridors.  Il n'était pas grand et son plaisir, pour nous agacer c'était de nous donner des coups de pied dans les jambes en disant : « Hein, dis-le voir que t'aimes pas les p'tits Nègres ».  
                                            Photo tirée des Archives de La Presse et publiée
                         lors du lancement de l'autobiographie de Georges, il y 10 jours.
 
Je l'entendais il y a quelques mois parler de son terrible cancer et je revoyais notre Thurston, à la salle de spectacles de l'Hôtel Lapointe, à la fin des années '70, fort, et avec raison de son immense succès : Aimes-tu la vie? Le p'tit malcommode de 1968 n'avait pas changé sauf évidemment, la spectaculaire «Boule Noire».
 
Je l'ai revu il y a quelques années, de retour d'Europe, après une vie assez tumultueuse comme il le disait.  Il nous reconnaissait avec joie et n'avait toujours que de bons mots pour son passage à Saint-Jérôme.  Passage dont on était bien loin de connaître tous les détails en 1968.  Malheureusement.  On aurait peut-être pu rendre la vie un peu plus facile, plus agréable, à celui qui ne se plaignait jamais.  Pas plus qu'il ne s'est plaint lorsqu'on lui a appris l'évolution inéluctable de son cancer.
 
Parmi ses profs de l'époque, il y avait un certain Yves Corbeil (M. Loto-Québec) qui enseignait la religion à Frenette, de même que le journaliste sportif de La Presse, Michel Blanchard, en français.
Salut Ti-Georges et garde ton sourire de grand homme!
VOICI UNE PETITE HISTOIRE PAS SI ÉTRANGE...   
Jean Boudreau a commencé la journée tôt, ayant réglé son horloge (faite au Japon) à 6 a.m.
Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café, il s'est rasé avec son rasoir (fait à Hong-Kong).
Il s'est ensuite habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée).
Après avoir cuit son petit-déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde), il s'est assis avec sa calculatrice (faite au Mexique) pour calculer son budget de la journée.
En consultant sa montre (faite en Taiwan), il a syntonisé sa radio (faite en Chine), puis a utilisé sa voiture (faite au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (au Québec!).
A la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait en France), pour accompagner son dîner congelé (fait au USA), mettre ses sandales (faites au Brésil) et allumer sa télévision (faite en Indonésie, et achetée au Wal-Mart), et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver une bonne job payante, ici au Québec   !!!
 Merci à Jacques, Robert et les autres...
 Ce mardi  19 juin
Johnny Landreville toujours à la Taverne le Baril
Hilburg Barkany (1938), toujours au Centre de Formation CFVR
Michel Viau
 le vendredi 20 juin 1997
Un peu de grogne-grogne
A la dernière assemblée du conseil municipal de Bellefeuille on a résolu de demander à la Ville de Saint-Jérôme ce qu'il advenait de l'entente tacite concernant la Montée Meunier.  L'an dernier, Saint-Jérôme avait dit à Bellefeuille: “Quand vous aurez fait votre bout de trottoir pour la sécurité des nombreux piétons et cyclistes, nous ferons le nôtre”. Les gens de Bellefeuille attendent toujours.
* * *
Parlant d'attendre, visiteurs et Jérômiens s'interrogent toujours sur les travaux inhérents à la rue Ste-Anne et au Km Zéro.  Il semble que le maire aurait commandé il y a plusieurs mois, des panonceaux illustrant les travaux en cours pour plus de 2.2 M$. Encore la semaine dernière des passants demandaient si on était en train de démolir la vieille gare.  Décidément, il y a là des  fonctionnaires qui ne fonctionnent pas vite. Heureusement que les projets sont intéressants.
* * *
Hier matin à la hauteur de l'Académie Lafontaine, il y avait deux groupes de jeunes agglutinés en plein milieu du Parc linéaire vers 8 h 30.  Sans aucune espèce de considération pour les cyclistes qui tentaient de passer.  Même qu'un “Ti-Casse à palette” aux couleurs de l'institution se moquait des cyclistes qui demandaient le passage.
* * *
Les camions-écoles c'est bien beau.  Surtout avec la quantité effarante de graves accidents impliquant des camions-remorques depuis quelque temps.  Sauf que de les voir circuler à la queue leu leu en plein trafic.  Surtout quand une semi-remorque suit un grand 45 pieds... Comme hier vers 11 h 15, sortie sud de la 15, en direction de la Montée Meunier où on effectuait un virage à gauche.  Pour rester un bon “suiveux” le deuxième camion a copieusement emprunté le feu rouge.  École vous dîtes?
 
NDLR: 10 ans plus tard on me dit que les étudiants de l'Académie sont beaucoup plus disciplinés et courtois.  Le projet Place de la Gare est terminé et bien terminé.  C'est très beaux.  Malheureusement, le viaduc de la Montée Meunier, devenue le boulevard de la Salette, n'est toujours pas fonctionnel.  Malheureusement aussi, les Camions-Écoles sont toujours aussi «de travers»
« Ce qui est nécessaire n'est jamais ridicule ».
Cardinal de Retz Homme politique et écrivain français ( 1613 – 1679)
 
Il conspire contre Richelieu aux côtés du comte de Soissons en 1636, se place au premier rang des frondeurs contre Mazarin en 1648, et s'allie à la reine contre Condé en 1650.
 
La Grande Charte
Jean Sans Terre, en lutte contre ses barons, est contraint à un compromis. Il leur octroie, le 19 juin 1215, la Magna Carta Libertarum qui garantit en 61 articles leurs privilèges féodaux. Ce traité de paix prévoit entre autres : le contrôle du pouvoir royal par les barons, l'interdiction de poursuivre arbitrairement un individu libre, le droit à la justice pour les groupes non féodaux. C'est en quelque sorte une forme archaïque de constitution.
--------------------------------------
Madame Liberté
"Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York le 19 juin 1885. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Auguste Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique.
--------------------------------------
Ladies and gentlemen
En Grande-Bretagne,le 19 juin 1917,  la Chambre des Communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de trente ans. Les suffragettes ont gagné. L'implication des femmes dans l'économie de guerre, en l'absence des hommes, a sans aucun doute pesé dans cette décision. La guerre a-t-elle des bons côtés ?
--------------------------------------
Apparition du chat Garfield
La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains le 19 juin 1978. Avec son gros chat orange rayé, fainéant, glouton, et égocentrique, Jim Davis met en scène des gags qui plaisent à tous les publics. Grâce à des sujets simples (boire, manger, dormir...), ce héros est vite devenu universel. Il sera publié en France l'année suivante et y connaîtra un succès non démenti depuis.
--------------------------------------
Berlusconi en France
Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le 19 juin 2006,  le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d'euros ! Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.
 
 

Cette Semaine