À l'usine Bon L de Ste-Thérèse c'est rêglé |
![]() |
![]() |
Nouvelles Brèves |
Jeudi, 19 Juillet 2007 |
![]() de Ste-Thérèse renouvellent
leur convention collective
En assemblée générale, le 7 juillet dernier, les 85 membres du Syndicat de Bon L Ste-Thérèse (CSN) ont adopté dans une proportion de 92.7% les modalités de leur nouveau contrat de travail. Près dune vingtaine de rencontres ont été nécessaires pour quune entente intervienne entre les parties. Contre toute attente, cest dans la nuit du vendredi 6 juillet, que lentente est survenue.
Devant limpasse des négociations, le syndicat avait annoncé à ses membres, dès le début de la semaine, la tenue dune assemblée générale, le samedi 7 juillet, avec à lordre du jour un vote de grève.
En effet, jusquà vendredi dernier, les parties étaient confrontées à une impasse majeure. Il faut préciser que lemployeur était en demande de façon importante en regard de lassurance collective, des salaires mais surtout en regard du temps supplémentaire, du régime de retraite, du mouvement de main-duvre et des lignes de progression. Ainsi, lemployeur proposait un gel des salaires pour une majorité de salariés de lusine et ce, pendant 5 ans en plus de demander la transformation du régime de retraite à prestations déterminées en régime de retraite à cotisations déterminées. Cette dernière demande impliquait donc que le niveau de la rente de retraite devienne inconnu et soumis aux variations aléatoires du marché boursier.
La nouvelle convention collective prévoit pour les salariés en place le maintien dun régime avec des prestations de retraite garanties peu importe les variations du marché boursier et, ainsi donc, cest à lemployeur à assumer le risque de ces variations en palliant financièrement au déficit de la caisse de retraite, sil y a lieu. De plus, le régime de retraite à prestations déterminées conservé par les salariés ne peut être dorénavant, ni modifié, amendé ou annulé sans lautorisation du syndicat.
Le nouveau contrat de travail, dune durée de 5 ans, prend fin en 2012 et prévoit pour lensemble des salariés de lusine des augmentations annuelles de 2,25% totalisant 12,25% pour la durée de la convention collective.
Par ailleurs, le nouveau contrat prévoit entre autres des augmentations des primes de quarts de travail de soir et de nuit de lordre de 6%; le cumul de lancienneté lors de congés sans solde, un mouvement de main-duvre beaucoup moins contraignant pour lensemble des salariés avec la disparition des lignes de progression et une garantie de formation sur deux postes pour lensemble des salariés de lusine, assurant ainsi une meilleure accessibilité à lemploi et une meilleure sécurité demploi lors de périodes de mises à pied.
De plus, le contrat prévoit la création dun programme daide aux employés financé entièrement par lemployeur et, finalement, les salariés syndiqués nont plus lobligation de placer leurs vacances annuelles lors des deux semaines de fermeture estivale de lusine au mois de juillet.
Selon le président du syndicat, Michel April « Cest une négociation qui, dès le départ, sannonçait très ardue. Lemployeur était en demande sur des acquis majeurs pour lesquels la majorité des travailleurs se sont vaillamment battus dans le passé. La tension était à son paroxysme la semaine dernière et nos membres étaient prêts à envisager la grève. Le message a été reçu par lemployeur et nous avons pu nous entendre quelques heures avant la tenue de notre assemblée. Cest une belle victoire pour nos membres qui pourront bénéficier daugmentations de salaire respectables mais surtout maintenir un régime de retraite avantageux, le tout en assurant la pérennité de notre entreprise et de nos emplois. »
Le Syndicat de Bon L Ste-Thérèse représente plus dune centaine de membres qui oeuvrent dans la deuxième transformation daluminium. Le syndicat est affilié à la Fédération de la métallurgie CSN et au Conseil central des Laurentides qui représente près de 15 000 membres syndiqués CSN de tous les secteurs économiques de la région des Laurentides. |