Négociation syndicale rêglée au CSSS des Sommets |
![]() |
![]() |
Nouvelles Brèves |
Mercredi, 11 Juillet 2007 |
Signature de la convention collective locale
des employés CSN du CSSS Des Sommets
![]() Le gouvernement libéral a adopté en 2003 la loi 30 sous le bâillon,ce qui
a eu pour effet dimposer aux syndicats de chaque établissement de santé et services sociaux du Québec de négocier localement 26 matières qui étaient autrefois négociées nationalement.
Le 7 juin dernier le syndicat et le CSSS des Sommets en sont arrivés à une entente de principe alors que la loi 30 prévoyait un délai pouvant aller jusquau 9 juin 2007 avant dinterpeller le médiateur-arbitre.
Cest en assemblée générale, tenue les 12 et 13 juin dernier, que les membres du syndicat ont adopté lentente de principe. Les employé-es de la catégorie du personnel para technique, des services auxiliaires et des métiers ont voté à 97% pour lentente de principe et les employées de la catégorie du personnel de bureau, les techniciens et les professionnels de ladministration ont voté en faveur de lentente à 92%.
Malgré un contexte socio-politique difficile, compte tenu du décret, en 2005, du gouvernement Charest imposant les conditions de travail sur les matières nationales, le syndicat a fait des gains concernant laffichage des postes, le temps supplémentaire et les congés sans solde pour responsabilités familiales.
Au chapitre de la conciliation travail/famille, le syndicat obtient 5 jours consécutifs de congés lors de la période du congé des fêtes et la possibilité de fractionner, en journée, une semaine de vacances par année.
Stéphane Sarrazin, président du syndicat, souligne : « Il na pas été facile pour nous daccepter de négocier les vingt-six matières au niveau local. Il faut également souligner que nous avons dû travailler en tenant compte dun contexte financier difficile pour le CSSS des Sommets et le syndicat a accepté dassouplir la gestion de la liste de rappel afin de permettre, à la demande de lemployeur, la continuité des services à la clientèle. Mais nous avons également négocié pour permettre daméliorer les conditions de travail de nos membres, qui sont actuellement particulièrement difficiles compte tenu du manque de personnel et des problèmes de sous-financement du réseau de la santé et des services sociaux.».
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du Centre de santé et de services sociaux des Sommets - CSN représente plus de 600 membres du Centre hospitalier Laurentien, du CLSC des Trois-Vallées, du Pavillon Philippe Lapointe et des CHSLD Mont-Tremblant et Labelle. Le syndicat est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux, de même quau Conseil central des Laurentides qui regroupe près de 15 000 membres de tous les secteurs économiques de la région. |