Première radio au féminin
Colette Chabot présidente fondatrice de CIME FM fût la première femme en Amérique du Nord a obtenir un permis de radiodiffusion. Avec son associé Gilles Lajoie et léquipe on offre alors une programmation avant-gardiste inspirée de la nature et du mieux-être de lhomme contemporain. Une radio à caractère écologique «entièrement faite à la main» comme le disait lindicatif de la station à lépoque. Les tranches horaires étaient aussi inspirées des couleurs de la nature; lheure bleue (6h00 à 10h00), lheure verte (10h00 à midi), lheure jaune (midi à 15h00), lheure orange (15h00 à 18h00), lheure rose (18h00 à 19h00) et lheure blanche (23h00 à 6h00). Des émissions scientifiques expérimentales sont aussi portées à lantenne. La fréquence anti-moustique qui éloigne les maringouins. Lémission de musique avec impressions subliminales, une première mondiale, «La détente subliminale» (certifié disque dor) et qui favorisent la détente, connaîtra un succès phénoménal. Dès lors CIME obtient ses lettres de noblesses.
De grandes voix devenues de grands noms
Parmi les artisans au micro au tout début de CIME on retrouve Claude Léveillée qui participe aux premières envolées de la jeune radio. De façon quotidienne, il agira comme conseiller. Lanimatrice Line Richard, aujourdhui à la direction du Canal vie, les animateurs Michel Fréchette et Dr Gilles Cossettes, les animatrices Francine Marchand et Dominique Chaloult étaient aussi du nombre des pionniers de CIME FM. Parmi les animateurs de la première heure notons également le motivologue Jean-Marc Chaput, le jovialiste André Moreau, le nouvelliste Alain St-Louis, le chroniqueur sportif Pierre Politick, lactrice Pauline Martin, le notaire Jean Lambert, les animateurs Jacques Marchand et Pierre Therrien (animateurs du matin), Line Rouillé, Marthe Rivard . Jocelyne Cazin (reporter aux conditions de ski), le comédien Michel Forget et lanimateur Gaston lHeureux.
En 1985, la station change de propriétaires. Les associés, Colette Chabot et Gilles Lajoie cèdent leurs actifs à Jean-Pierre Coallier et son associé Pierre Barbeau. CIME conserve son caractère inspiré de la nature, de la belle musique et de la chanson dexpression française. Les indicatifs avec des chants doiseaux se feront entendre jusquà la fin des années 80. Parmi les figures marquantes à lanimation durant ces années notamment Guy Godin, François Paré, Julie Bélanger, Luc Lefebvre, Danièle Ouimet, Marc-André Coallier, Gilles Labelle, Denis Bergeron et Robert Arcand.
Vocation touristique
Début des années 90, CIME connaîtra des changements majeurs dans sa programmation. La station adèloise raffine son approche pour communiquer la vocation loisirs-vacances des Laurentides. «En vacances à longueur dannée» voilà ce que les indicatifs de la station véhiculent. La programmation est de plus en plus axée sur linformation touristique tout en diffusant à plein la chanson française. Une place de choix est réservée aux jeunes artistes, chanteurs/chanteuses, qui forment la relève. Une importance accordée au jeune talent que peu de station offrait à lépoque.
Depuis ses débuts jusquà aujourdhui, CIME a toujours contribué à lessor de la vie culturelle, économique et sociale des Laurentides. Dans les années 90, les ententes de partenariats avec des organismes humanitaires se sont multipliées. Plus dune centaine dorganismes des Laurentides ont bénéficié et bénéficient encore aujourdhui de cet appui. Jour après jour, CIME endosse les causes humaines et sociales les plus importantes pour les gens de chez-nous. Une implication qui tient de lenracinement de la station au cur de sa région et fait de la Radio des Laurentides un acteur de premier plan au sein de sa collectivité. Oui, CIME a les Laurentides à cur depuis 30 ans
Éphémérides
1977: Naissance de CIME FM 99,5.
1979: Ajout dune deuxième fréquence (signal répétiteur) à 104,9 FM pour les montagnes.
1986: CIME FM et CIME FM-1 Val-Morin ( antenne répétitrice qui change de fréquence la même année de 104,9 FM à 102,9 FM) deviennent la propriété des hommes daffaires et de radio, Jean-Pierre Coallier et Pierre Barbeau.
1992: Création du groupe Antenne bleue Fm dont CIME fera partie avec CIEL FM et CJLM (Joliette).
1994: Création de «la route des Cimes» (reportages en direct des événements touristiques dans les Laurentides).
1996: Début de lémission «Saint-Jérome en direct» (émission qui connaîtra un énorme succès jusquen 2003.
1997: Les studios sont installés au centre-ville de Saint-Jérôme. Changement de fréquence à 103,9 FM et installation dune antenne de diffusion au sommet du Mont Tremblant à la fréquence 101,3 FM. La même année CIME remporte le Grand prix de lexcellence touristique pour son implication dans la promotion du tourisme dans les Laurentides.
1999: Vente de CIME au groupe Métromédia CMR Inc.
2001: Acquisition de CIME par Corus Entertainment Inc.