Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Le Dr Girard parle de l'hôpital régional St-Jérôme Imprimer Envoyer
Lettre du lecteur
Mardi, 10 Avril 2007
 Une lettre ouverte de poids
 
     C'est avec surprise et effroi que plusieurs citoyens des Laurentides ont découvert la semaine dernière la triste réalité qui sévit au département de psychiatrie de l'hôpital régional de Saint-Jérôme. Un reportage publié par un grand quotidien montrait en effet à quel point les vétustes installations réservées aux personnes souffrant de problèmes psychiatriques n'arrivent même plus à leur assurer un minimum de confort et de dignité.
       
     Bien qu’elle soit tout à fait déplorable, cette situation ne traduit qu’en partie les conditions inacceptables dans lesquelles s’exerce aujourd’hui l’ensemble de la profession médicale dans la région des Laurentides. Les pénuries ne concernent pas que la capacité d’hébergement des patients. Elles affectent tout aussi fortement les ressources humaines, financières et technologiques.
 
La région des Laurentides est celle qui compte le moins de médecins par tranche de mille habitants et ce, tant au niveau des omnipraticiens que des spécialistes. Pourtant, sa population croît trois fois plus rapidement que celle de l’ensemble du Québec et sa population âgée augmente cinq fois plus rapidement qu’ailleurs. Malgré l’évidence démographique, notre région demeure négligée par les autorités gouvernementales. Celles-ci  tardent à revoir le cadre financier et à reconnaître les besoins accrus des Laurentides, plus particulièrement en ce qui concerne les enjeux propres à son centre régional, l'hôpital régional de Saint-Jérôme.
 
Mais le vrai drame ne se joue pas seulement dans les chiffres. Il se joue chez les êtres humains; ceux qui souffrent et ceux qui tentent de les soulager. Les patients n’en peuvent plus d’attendre examens et interventions qui sont constamment repoussés faute de personnel et de locaux. Les équipes médicales sont épuisées à force d’être toujours à court de médecins généralistes, de spécialistes,  d’infirmiers, de pharmaciens, d’assistants, d’auxiliaires et autres soignants. Elles n’en peuvent plus de travailler dans des lieux exigus et surpeuplés.
 
Et voilà que l’agrandissement de la salle d’urgence de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, autorisé dans son plan d’immobilisation, entraîne une augmentation des dépenses de 2,1 millions pour son bon fonctionnement. Cette augmentation implique l’élaboration d’un plan de compression des dépenses. Cela retarde le développement des autres secteurs de l’hôpital qui aurait plutôt besoin d’un rehaussement budgétaire.
 
Comment alors s’étonner que l’hôpital régional de Saint-Jérôme éprouve toutes les difficultés à recruter et à maintenir une main-d’œuvre spécialisée ? Comment expliquer aux patients qu’ils devront continuer à parcourir des centaines de kilomètres par semaines pour recevoir des soins à Montréal? 
 
Les conséquences du sous-financement chronique de la santé dans la région des Laurentides sont déjà très lourdes, non seulement pour le Centre hospitalier Saint-Jérôme mais pour tous les autres établissements du réseau de la santé. Encore quelques mois et nous atteindrons le point de rupture. Et une fois là, c’est toute la structure socio-économique régionale qui souffrira de l’absence de soins de qualité.
 
L’hôpital régional de Saint-Jérôme est un établissement à vocation régionale qui, à ce titre, dessert localement une population de 125 500 personnes et régionalement de plus de 518 000 personnes sur l’un des plus vastes territoires administratifs du Québec. Nos citoyens ont droit à la même qualité de services que ceux de régions voisines beaucoup mieux nanties.
 
Voilà que la réalité a rattrapé ceux qui la niaient. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est aujourd’hui confronté à des choix sans lendemain. Souhaitons que ceux qui décideront de l’avenir du système de santé dans la région des Laurentides aient le courage de prendre enfin le parti des citoyens ou, à défaut, celui d’assumer les conséquences de leurs gestes. C’est la santé de la population des Laurentides qui en dépend.
 
Dr. Jean-François Girard
Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens
Hôpital régional de Saint-Jérôme
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!