Le député Pierre Descoteaux annonce
des travaux de rénovation au centre d'hébergement

« Ce centre accueille près de 225 personnes âgées, auxquelles il nous faut assurer un milieu de vie de la meilleure qualité possible. Le projet permettra en particulier d'éliminer les chambres de plus de deux lits, qui ne correspondent plus aux orientations actuelles en matière d'organisation des soins de longue durée. Ces travaux correspondent à notre objectif de rechercher un équilibre optimal entre les différents milieux possibles, allant du maintien à domicile, à l'hébergement dans la communauté, en recourant au besoin à l'hébergement en institution », a expliqué monsieur Descoteaux.
Le député a rappelé la priorité que le gouvernement accorde depuis 2003 aux services destinés aux personnes âgées. « En 2005, le ministre de la Santé et des services sociaux a rendu public un document majeur : le Plan d'action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d'autonomie. Nous avons en outre investi des sommes importantes pour différents projets conformes aux priorités régionales en matière d'hébergement, que ce soit pour des constructions, des agrandissements, des réaménagements ou des rénovations de centres d'hébergement afin d'améliorer les milieux de vie. Sur cinq ans, les sommes prévues s'élèvent à 725 millions de dollars pour l'ensemble du Québec, et à plus de 67 millions pour la région des Laurentides ».
Le feu vert du gouvernement permettra à l'établissement et à l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides de préparer le « programme fonctionnel et technique » du projet, qui précisera chacun de ses volets cliniques, techniques et immobiliers.
« Depuis 2003, notre gouvernement a fait des services aux personnes âgées l'une de ses grandes priorités. Je suis très fier du travail réalisé au bénéfice des aînés en perte d'autonomie, auxquels nous devons beaucoup. Nos efforts sont orientés à la fois vers le soutien à domicile, tant que la condition de la personne âgée le permet, et vers le secteur de l'hébergement, quand se présentent des pertes d'autonomie. Tout cela témoigne du respect des engagements que nous avons pris autour de la priorité santé », a conclu monsieur Descoteaux.