CPE des Laurentides en réaction

Envoyer Imprimer

Le Regroupement des CPE des Laurentides (RCPEL) se dit heureux des 1452 places qui seront créées au cours des quatre prochaines années sur le territoire des Laurentides.

Rappelons que le 24 octobre 2011, le ministère de la Famille avait donné le coup d’envoi à l’appel de projets pour l’attribution de 15 000 nouvelles places en services de garde subventionnés. La répartition des places dans toutes les régions du Québec a été effectuée selon l’enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sur les besoins et préférences des parents en matière de services de garde.

La directrice générale du Regroupement, madame Johanne Tremblay, salue le travail qui a été accompli par le comité consultatif de la région et félicite les promoteurs dont les projets ont été retenus. Elle ajoute : « Sur les 1452 places qui seront créées, 65% le seront en CPE. Et le maintien de la tarification à 7 $ par jour assure des services de garde de qualité qui demeurent accessibles financièrement aux parents. » Madame Tremblay se dit également satisfaite de l’annonce faite, cette semaine, par la nouvelle ministre de la Famille quant à la création de 15 000 places supplémentaires à contribution réduite. « Des représentations seront effectuées afin de favoriser le développement de ces nouvelles places en CPE, modèle prisé par la majorité des familles. »

Organisation représentative des centres de la petite enfance des Laurentides, le RCPEL englobe huit municipalités régionales de comté. On retrouve sur son territoire 78 installations de centres de la petite enfance, 10 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et 1014 responsables de services de garde en milieu familial. En termes de capacité, cela représente 7274 places en installation et plus de 7300 places en milieu familial. Ces services de garde accueillent quotidiennement près de 15 000 enfants.