Code d'éthique à  Mirabel

Envoyer Imprimer

La Ville de Mirabel a adopté, cette semaine, un Code d’éthique et de déontologie que doivent désormais observer les employés municipaux.

Le but visé par l’instauration d’un tel code est de notamment prévenir les conflits éthiques et d’instaurer des normes de comportement qui favorisent l’intégration des valeurs auxquelles souscrit la Ville de Mirabel, telles que l’intégrité; la recherche de l’équité; la prudence dans la poursuite de l’intérêt public; le respect envers les autres employés, les élus de la Ville et tous les citoyens; la loyauté envers la Ville et l’honneur rattaché à la fonction d’employé municipal.

Le Code d’éthique comporte aussi des règles de conduite qui visent, entre autres, à prévenir le favoritisme, la malversation, les abus de confiance ou autres inconduites. En vertu de ce code, il est interdit à tout employé d’agir de façon à favoriser dans l’exercice de ses fonctions ses intérêts personnels ou ceux de toute autre personne ou d’accepter tout don, toute marque d’hospitalité ou tout autre avantage quelle que soit sa valeur qui peut influencer son indépendance de jugement dans l’exercice de ses fonctions ou qui risque de compromettre son intégrité.

Finalement, un employé ne peut utiliser les ressources de la Ville à des fins personnelles ou à des fins autres que les activités liées à l’exercice de ses fonctions sous réserve d’une politique particulière encadrant cette utilisation pas plus que de détourner à son propre usage ou à l’usage d’un tiers un bien appartenant à la Ville.

Rappelons qu’en novembre 2011, les élus municipaux s’étaient donné leur propre code d’éthique.