Blainville présente le Quartier de la gare

Envoyer Imprimer

La Ville de Blainville a présenté aujourd’hui son nouveau projet de développement immobilier le Quartier de la gare. Ce projet rassemble trois développements de haute densité dans l’axe des boulevards du Curé-Labelle et de la Seigneurie et s’inscrit dans une démarche de type Transit-Oriented Development (TOD). Ce concept consiste à aménager des zones résidentielles intégrant des services de proximité et des bureaux de façon à favoriser l’usage des transports en commun. Dans ce cas-ci, c’est la gare du train de banlieue qui sera le point central de ce quartier novateur.

« Le Quartier de la gare placera Blainville au rang de chef de file au Québec en matière d’aménagements de type TOD. Nous sommes déjà un modèle en matière d’environnement et de développement durable. Nous voulons devenir un leader en urbanisme durable et nous souhaitons que le transport actif et collectif devienne le point de départ du développement de nos projets résidentiels », a précisé le maire de la Ville de Blainville, François Cantin lors de la présentation aujourd’hui.

Trois projets, un quartier
Le Quartier de la gare, c’est aussi un ensemble de trois projets immobiliers de haute densité, soit les Sentiers de la gare d’Habitations Trigone, Les Belvédères du Groupe Platinum et Les Condos du Plateau de la gare du Groupe Mathieu. Ces immeubles à condos et les services de proximité que l’on retrouvera dans le Quartier de la gare, créeront un véritable centre-ville à Blainville, dans le cœur économique de la ville.

Une piste multifonctionnelle permettra de relier la gare, les trois projets et le boulevard de la Seigneurie jusqu’à la sortie 25 et la sortie 28. Le réseau cyclable blainvillois et piétonnier convergera donc vers la gare, à travers des aménagements paysagers qui valoriseront les ruisseaux Lockhead et Nadon.

Les TOD : projets de l’avenir
Dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) adopté en 2011, les 82 municipalités membres, dont Blainville, ont choisi de planifier leur développement résidentiel selon le principe des TOD, élaboré dans les années 1990.  Ce concept vise à créer, dans un rayon de 600 m à 1 km de marche du transport collectif, des quartiers dynamiques et multifonctionnels. On y retrouve une mixité d’activités dans un secteur à vocation commerciale, le tout accessible à pied, avec des espaces publics et privés de qualité.

Pour le directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement à la Ville de Blainville, le Quartier de la gare sera novateur.  « Ce que Blainville est en train de mettre sur pied est unique dans la région et correspond aux grands principes du développement de l’avenir »,  a indiqué Michel Larue lors de sa présentation où l’évolution du projet et les objectifs d’un projet TOD ont été expliqués.

Des impacts positifs sur deux quartiers
Le conseiller du district du Plan-Bouchard, Guy Frigon, s’est réjoui de ce projet qui concerne son secteur. « Pour le quartier du Plan-Bouchard que j’ai l’honneur de représenter au conseil municipal, c’est un projet important qui s’ajoute à nos efforts d’embellissement et de revitalisation de Blainville », a-t-il mentionné en parlant également de la construction de la nouvelle bibliothèque et de l’accès au Parc équestre qui sont d’autres exemples de réalisations de l’administration actuelle dans le district.

De son côté, le conseiller de Notre-Dame-de-l’Assomption, Normand Dupont, a souligné les impacts positifs qu’aura le Quartier de la gare sur le pôle commercial de la Seigneurie/Curé-Labelle. « Ces dernières années, nous avons fait subir à ce secteur une cure de rajeunissement et d’embellissement et cette entrée principale de Blainville est devenue très inspirante. »

Enfin, le maire Cantin a exprimé son enthousiasme et sa hâte de voir le résultat final, attendu à l’horizon 2017. « J’ai hâte de circuler sur la piste multifonctionnelle, au milieu de ces trois projets immobiliers d’envergure et de rencontrer des Blainvillois heureux de bénéficier, eux aussi, de ce magnifique centre-ville. Ce projet TOD fera de Blainville un leader en la matière au Québec et nous en sommes très fiers », a conclu François Cantin.

Une présentation audiovisuelle 3D du Quartier de la gare sera disponible sur le site Internet de la Ville de Blainville dès la semaine prochaine ainsi qu’une présentation technique du projet par Michel Larue, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement - http://www.ville.blainville.qc.ca.