12e festival des jeunes musiciens des Laurentides

Envoyer Imprimer
Le pianiste Alain Lefèvre
en assume la présidence
Le 12e Festival des jeunes musiciens des Laurentides aura lieu les 4, 5 et 6 mai à l'amphithéâtre de l'École secondaire A.N. Morin Ste-Adèle. Date limite d'inscription le 31 mars 2007
                       Voir autre texte dans Pause-Café.
 
Gagnant du grand prix de la culture en 2000, le Festival des jeunes musiciens des Laurentides est le seul concours s’adressant aux mélomanes répartis sur l’ensemble du territoire des Laurentides. Tous les élèves étudiant ou résidant dans les Basses, Moyennes et Hautes Laurentides sont invités s’inscrire avant le 31 mars 2007 en se procurant la fiche d’inscription sur www.fondationdesarts.com. Ils devront être référés par un professeur de musique.
Pour s’inscrire, cliquez ici
 
Lors d’un point de presse tenue au Musée d’art contemporain de St-Jérôme en présence du réputé pianiste Alain Lefèvre, Rosette Pipar a présenté les membres du Conseil d’administration, du Comité de musique ainsi que les partenaires impliqués dans cet événement. Mentionnons Johanne Roy, agente de communication à la Caisse Desjardins de St-Sauveur et représentant le Comité commandites et dons Desjardins Laurentides-Nord et M. Benoit Tardif, directeur du marketing d’UNIPRIX, principaux commanditaires. Ceux-ci ont tenu à s’associer à l’événement qui s’est fait connaître au fil des ans et est devenu un tremplin incontournable pour tous les jeunes amateurs de musique.
 
Rosette Pipar directrice générale de La Fondation des Arts des Laurentides et le président d'honneur Alain Lefèvre sont tout sourire d'accompagner les généreux donateurs que sont Benoît Tardif – Directeur-adjoint Marketing Uniprix et Johanne Roy de la Caisse Populaire Desjardins Saint-Sauveur.
 
À qui s’adresse le concours ?
Ce concours permet aux jeunes mélomanes de toutes les écoles primaires, secondaires, collégiales et universitaires des Laurentides de démontrer leurs talents devant le public. Plusieurs catégories sont proposées : les solistes (piano, flûte, violon, guitare classique, etc.), les ensembles (2 à 20 musiciens) (percussions, jazz band, etc.) et également les chorales (de 15 à 65 participants). Le Festival offre également  la catégorie composition musicale pour les niveaux collégial et universitaire. 
 
Auparavant, les récipiendaires des grands prix des années précédentes ne pouvaient se représenter l’année suivante. Cette année, tous les jeunes pourront tenter leur chance. Cette décision permet d’élever le niveau et de donner la chance à d’autres de mesurer leurs talents auprès d’un large éventail de musiciens. Rappelons que l’édition 2006 a reçu quelque 350 mélomanes.
 
Une expérience stimulante
Pour participer au Festival des jeunes musiciens, les élèves devront présenter deux pièces de leur choix et la livrer devant les membres du jury présidé par Raymond Sealey, musicien et directeur général du Centre musical CAMMAC.  Ils vivront d’intenses moments entre le choix, la préparation et la performance de leurs pièces musicales et l’évaluation des jurys. Ceux-ci annotent les prestations des participants lors des semi-finales. Chaque participant reçoit donc les commentaires de chacun des membres du jury, ce qui est assez exceptionnel et très enrichissant pour les mélomanes.
Légende de la photo (de gauche à droite) : Raymond Sealey – Président du Jury du Festival des Jeunes Musiciens des Laurentides; Jean-Paul Sauriol – Président de la Fondation des Arts des Laurentides; Rosette Pipar – Directrice de la Fondation des Arts des Laurentides; Benoît Tardif – Directeur-adjoint Marketing Uniprix; Johanne Roy – Caisse Populaire Desjardins des Laurentides; Alain Lefèvre – Président d’Honneur du Festival des Jeunes Musiciens des Laurentides et Steve Frison – Lov’Radio
 
À chacun sa médaille
Chaque participant recevra une médaille selon sa performance. Or, argent ou bronze iront aux jeunes qui seront tous récompensés et pourront ainsi mesurer leur performance par rapport à eux-mêmes, d’année en année. Cette année encore, plus de 8000 $ en prix et bourses seront offerts aux lauréats. Les grands prix recevront une semaine de stage estival dans des centres musicaux. Parmi ceux-ci, mentionnons :  Camp musical Cammac, le Camp musical des Laurentides, le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical d’Asbestos, le Camp musical du Mont Orford.
Certains lauréats pourraient également être choisis pour jouer auprès d’orchestres professionnels au cours de l’année.
Le Festival … un tremplin
De plus, depuis quelques années, la Fondation a développé des alliances avec d’autres organismes qui invitent les jeunes à jouer en public lors de différents événements. C’est ainsi que les jeunes ont livré un concert au Festival des arts de Saint-Sauveur, au Festival de jazz de Montréal, aux Soirées confidences d’auteurs et à de nombreuses soirées pour des organismes régionaux.
Cette année encore, l’OPNM remettra un prix à un soliste. Celui-ci sera invité à livrer une  performance musicale au sein de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, sous la direction du réputé Michel Brousseau dans le programme Place à la relève !
 
Création à l’honneur
Cette année, les membres du jury permettent aux jeunes mélomanes de présenter au moins deux œuvres de caractère différent dont l’une d’elles pourrait être une création à la condition qu’elle soit présentée sur partition originale au Jury. D’ailleurs, la catégorie composition d’œuvres de type « classique » est maintenue.
 
Date limite d'inscription
Dès le 1er mars, les formulaires d'inscription pourront êtres obtenus auprès des professeurs de musique de toutes les écoles publiques et privées francophones et anglophones du grand territoire des Laurentides et sur le site www.fondationdesarts.com
La date limite d'inscription est le 31 mars 2007 (date de la poste faisant foi) ou par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Renseignements : Nathalie Nadeau  (450) 229-2612  ou (514) 953-5615.