Jacinthe Dufour 3 semaines pour mourrir

Envoyer Imprimer

altMme Bou et moi vivons une tristesse profonde face au décès de notre amie Jacinthe Dufour qui était la compagne de vie de mon grand ami depuis l’adolescence et petit frère de vie dans l’apprentissage de notre vie d’adulte. Elle avait le même âge que Mme Bou et je vous jure que la magie de la communication existait lorsque nous nous rencontrions.

Mon ami Pierre Sansfacon avait décidé de s’installer sur les rives de la mer Atlantique lorsque par hasard il rencontra celle qui deviendra sa compagne de vie il y a 24 ans et de cette union naquit ses filles: Ariel et Marie-Clair.

Tout de suite je suis tombé sous le charme de Jacinthe, de sa joie de vivre, de son altruisme et de sa vision de percevoir la vie. Elle rayonnait et ses yeux pétillants reflétaient la joie de vivre et elle rendait mon chum Pierre enfin heureux.

Nous nous ne voyons pas souvent vu la distance qui nous séparait… Moncton-Mirabel ne s’improvise pas si vite, mais nos rencontres étaient toujours intenses et affectueuses!

Jacinthe, il y 3 semaines que tu as appris qu’un cancer rongeait tes poumons, rate et foie.. Tu as choisis de ne pas suivre de traitements, j’aurais pris la même décision.

Sur ton lit de mort tu as prodigué des soins d’acuponcture à tes patients malgré ton mal qui t’ envahissait.

Tu as donné ton dernier souffle en présence de tes filles et ton partenaire de vie le 23 juin.

Ta présence sur terre ne fut pas inutile, tu as transformé tellement de vies en étant sage femme, directrice de Katimavik et nourri tant d’inspirations pour ceux qui t’ont côtoyée dans tes actions humanitaires et tu as illuminé la vie de mon grand chum.

Jacinthe, je me demande toi qui prônait tellement les saines habitudes alimentaires… Qu’est-ce qui t’es arrivée merde?

Bonne route dans ton nouveau voyage.. Toi la voyageuse du temps reçois de nous une derniére étreinte d'amitié!