Le café prolongerait la vie

Envoyer Imprimer

altContrairement aux idées reçues, boire beaucoup de café n’est pas néfaste pour la santé, bien au contraire. D’après une étude de l’institut national du cancer américain (NCI), consommer du café diminuerait considérablement le risque de mortalité.

Bonne nouvelle pour les accros au café ! Si l’on en croit une récente étude, les adultes de 50 à 71 ans qui ingurgitent quotidiennement au moins 3 tasses de café "noir", normal ou décaféiné, diminueraient leur risque de décès de 10% par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Ainsi, les buveurs de café présenteraient moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles qui n'en boivent pas.

Les chercheurs ont toutefois noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes gros consommateurs de café, mais pas chez les femmes. Les auteurs de cette étude mettent cependant en garde contre le fait qu’ils ne peuvent pas être "scientifiquement certains"que le café prolonge la vie. Affaire à suivre ?