Tours de téléphonie cellulaire à Sainte-Anne-des-Lacs
Le projet d’implantation d’une et/ou plusieurs tours de téléphonie cellulaire sur le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs suscite de vives inquiétudes au sein de la communauté, et ce, depuis plusieurs mois. Lors de la séance du 10 avril, le conseil municipal a suspendu pour deux mois toute décision quant au choix de l’emplacement et annoncé une réunion d’information publique à ce sujet.
Le conseil invite donc les citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs qui sont préoccupés par ce projet et ceux qui souhaitent une couverture adéquate de téléphonie cellulaire à assister à cette réunion qui se tiendra le samedi 26 mai à 9h30 à l’église. Afin d'informer adéquatement les citoyens, le conseil a convié les organisations impliquées dans le processus d’implantation, ainsi que des personnes ressources indépendantes et spécialisées en télécommunications et en santé. Le rôle et les responsabilités d’Industrie Canada et de Santé Canada seront clairement expliqués. Les entreprises Rogers et Vidéotron présenteront la méthode et les critères d’implantation de tours et les résultats des études faites pour les sites identifiés chez nous.
De plus, le conseil municipal a retenu les services d’une firme d’ingénieurs (YUVO) pour faire des analyses complémentaires et M. Guy Lussier présentera les résultats de ces analyses. Puis, comme les effets potentiels sur la santé préoccupent au plus haut point les citoyens, le conseil a convié un spécialiste de l’impact des radiofréquences sur la santé afin qu'il présente l’état de situation.
Nous souhaitons une participation importante de la population.