« Bornés dans leur idéologie,
les conservateurs persistent à couper
dans un programme efficace pour nos jeunes »
Mario Laframboise
-
Les porte-paroles du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et développement social ont rencontré le nouveau ministre Monte Solberg afin d'en savoir davantage sur les coupures à l'initiative Placement Carrière Été. De paires avec les jeunes et les organismes du Québec, le Bloc Québécois dénoncent ces coupures annoncées en septembre dernier par le gouvernement conservateur. Pour ces intervenants, le programme Placement Carrière Été (PCÉ) est un programme populaire et bien ciblé.
« Dans ma circonscription j'ai reçu plusieurs lettres d'organismes prouvant l'utilité et la nécessité du programme Placement Carrière Été pour le développement de nos jeunes et de notre région. Cette semaine, c'est plus de 1500 lettres que le Bloc Québécois a déposé au bureau du ministre Solberg », a mentionné Mario Laframboise, député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel.
Le changement de ministre avait redonné un certain espoir aux organismes et aux élus qui défendent l'initiative PCÉ, mais le nouveau ministre des Ressources humaines a refusé de s'engager à ne pas appliquer les coupures. Le ministre a plutôt invité les députés du Bloc Québécois à participer à une réflexion sur l'efficacité du programme Placement Carrière Été. « Le Bloc Québécois a fait part au ministre qu'il est bien prêt à participer à cette réflexion, encore faudra-t-il qu'il soit prêt à nous écouter avant de couper le financement du programme. À ce jour, les conservateurs refusent toujours d'appliquer les recommandations du comité avec lesquelles leurs propres députés étaient en accord », a ajouté Mario Laframboise.
En mai dernier, le comité permanent des Ressources humaines de la Chambre des communes en était venu à la conclusion qu'il fallait bonifier l'ensemble du programme. Faisant fi de ces recommandations, les conservateurs ont emprunté la direction inverse en charcutant le programme et en réduisant de moitié le financement du PCÉ (55 millions$ sur un budget de 97 millions$).
La circonscription d'Argenteuil-Papineau-Mirabel était déjà depuis 2005 par les coupures importantes au budget du programme Placement carrière été (PCE) sous le régime du gouvernement libéral, puisque l'on se basait sur le lieu de résidence d'études des étudiants plutôt que sur le lieu de résidence permanente pour l'attribution des budgets. « Les fonds étaient insuffisants en 2005 et 2006 et le programme n'a pas été en mesure de répondre à la demande des employeurs et des jeunes désirant y participer. Si le gouvernement conservateur va de l'avant avec les coupures annonçées, la situation sera dramatique dans Argenteuil-Papineau-Mirabel », a expliqué le député.
« Le temps presse, les appels de proposition devaient être en décembre, nous sommes maintenant en février et rien n'est fait. Encore pire, le ministre mentionnait qu'il n'a pas encore déterminé la façon dont il procèderait pour ces appels. S'il continue ainsi, il placera les organismes et les jeunes dans un cours laps de temps pour faire leurs demandes », a conclu le député Mario Laframboise.