De mai 2012 à mai 2013, Centraide Laurentides soulignera 50 années de présence dans six MRC des Laurentides et à Terrebonne. «Nous voulons souligner ce 50e anniversaire sous le signe de l’entraide qui fut le dénominateur commun de notre action à travers les ans. Nous voulons aussi en profiter pour faire connaître Centraide aux nouvelles générations, à celles qui commencent déjà à prendre le flambeau de notre mouvement, particulièrement dans les milieux de travail où il y a une campagne Centraide. », a déclaré le président par intérim, Me Réjean Kingsbury.
50 ans bien donnés ! Ce slogan met en relief les nombreuses années de présence de Centraide Laurentides dans la région. Il reconnaît la pertinence des gestes posés par des milliers de bénévoles et de donateurs pour aider des gens dans le besoin. Il témoigne aussi de la vitalité de l’entraide communautaire... « Bien donnés », c’est une façon de dire bravo et merci!
De gauche à droite, Sylvain Leclerc, vice-président et directeur général de Bombardier Aéronautique, Réjean Kingsbury, président par intérim du conseil d’administration de Centraide Laurentides, Gilles Léonard, directeur régional Laurentides/Lanaudière de la Banque Nationale Groupe financier, Josée Girard, directrice régionale des ventes aux Hebdos Québecor Média, Suzanne M. Piché, directrice générale de Centraide Laurentides, Jonathan Léveillé, président d’Openmind Technologies, Audrey Pontbriand, coordonnatrice aux promotions à CIME – Le Rythme des Laurentides et Michel Métivier, éditeur du Journal Le Nord, TC Média.
Appuyé par Bombardier, un partenaire majeur, Centraide Laurentides invite la population des Laurentides à commémorer avec lui cet anniversaire de deux façons : à travers une série de chroniques et par la participation à un concours. Ces deux volets d’une même célébration seront hébergés sur un site Internet spécialement conçu pour l’occasion : http://www.biendonnes.org. Cette plateforme Web a été développée en collaboration avec Openmind Technologies de Saint-Jérôme et elle sera en ligne dès le 2 mai 2012.
Le premier volet, « Bien donnés – Les chroniques » relate l’histoire de Centraide Laurentides à travers les personnalités et les événements qui l’ont fait naître et grandir. Dès le 16 mai et durant 30 semaines, ces portraits seront publiés dans les hebdos Québecor Média de la région, L’Écho du Nord, Le Journal des Pays-d’en-Haut/La Vallée, l’Écho de la Rive-Nord et L’Écho de Saint-Eustache pour ensuite se retrouver sur http://www.biendonnes.org.
En second volet, Centraide Laurentides lance le concours « Bien donnés – partagez votre geste d’entraide », en collaboration avec CIME – Le Rythme des Laurentides et les hebdos TC Média. Du 2 mai au 20 juin 2012, la population sera invitée à relever le défi de démontrer à quel point l’entraide est importante dans notre société.
En inscrivant sa bonne action ou son bon coup sur http://www.biendonnes.org, un internaute courra la chance de remporter le grand prix, un voyage de rêve d’une valeur de 3 500 $ offert par la Banque Nationale Groupe financier, ainsi que plusieurs prix hebdomadaires offerts par nos partenaires. De plus, les gens pourront voter pour leur geste d’entraide favori! L’inscription qui aura obtenu le plus grand nombre de votes sera le choix du public et son auteur se méritera une tablette électronique iPad offerte par Talbot Kingsbury, avocats.
Les gagnants du grand prix et du prix choix du public seront annoncés le 20 juin dans l’émission Le p’tit train du nord sur les ondes de CIME – Le Rythme des Laurentides. Les gagnants des prix hebdomadaires seront quant à eux publiés dans les hebdos TC Média de la région : Le Nord, Le Courrier et le Trait d’Union.
Le 50e anniversaire de Centraide Laurentides sera aussi souligné via plusieurs autres actions et événements qui se dérouleront tout au long de l’année, durant la campagne annuelle qui sera lancée le 26 septembre prochain, ainsi que dans les trois Comptoirs d’entraide (Lachute, Saint-Jérôme et Terrebonne).
Centraide Laurentides tient à remercier tous ses partenaires, les gens qui ont contribué aux 50 premières années en donnant le pouvoir d’aider ainsi que ceux et celles qui contribueront aux 50 prochaines…
À vous tous nous disons « Bien donné »!
Créé en 1962 sous le nom de Fédération des œuvres de charité des Laurentides, Centraide Laurentides a, de tous les temps été un levier que se donne la communauté pour venir en aide à ses citoyens dans le besoin. Aujourd’hui, Centraide Laurentides soutient 75 organismes qui, à leur tour, aident près de 58 000 personnes de notre région, vivant des situations de pauvreté et d’exclusion, des problèmes d’endettement, de solitude, de violence et de toxicomanie. 50 ans après sa fondation, la mission de Centraide Laurentides, la lutte contre la pauvreté et la recherche de solutions pour aider les personnes qui vivent des difficultés, est toujours d’actualité et son aide récurrente est toujours essentielle!