S. Pagé: Radio-oncologie à  Laval

Envoyer Imprimer
Implantation d'un centre de radio-oncologie à Laval
« Une décision électoraliste ! »
-Sylvain Pagé
 
– Le député de Labelle à l'Assemblée nationale, monsieur Sylvain Pagé, a vivement critiqué la décision du gouvernement libéral de favoriser la région de Laval aux dépens des Laurentides, en accordant un centre de radio-oncologie à la Cité de la Santé de Laval. « C'est avec colère que mes collègues des Laurentides et moi-même avons appris que l'implantation du nouveau centre de radio-oncologie se fera à Laval plutôt qu'à l'Hôtel Dieu de Saint-Jérôme. C'est un affront fait à toute notre région des Laurentides et cette décision du Ministre Couillard est inacceptable », de déclarer le député Sylvain Pagé.
 
Le député de Labelle a rappelé que la région des Laurentides avait fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle afin de présenter un dossier très solide : « Plusieurs raisons objectives favorisaient le choix de Saint-Jérôme : le poids démographique des Laurentides avec 510 000 habitants, nettement plus que les 370,000 de Laval; le taux de croissance du nombre de nouveaux cas de cancer plus élevé dans notre région que partout ailleurs au Québec; la vocation régionale de l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme; et enfin, l'iniquité dont souffre déjà les Laurentides, avec un manque à gagner de 41 millions de dollars ».
 
Monsieur Pagé a aussi insisté sur les problèmes de congestion qui s'accentuent sur l'autoroute 15: « Lorsqu'on souffre de cancer, nous ne devrions pas avoir à sortir de la région pour obtenir des soins. Ce gouvernement ne comprend rien aux régions, s'il pense bien desservir la population des Laurentides par des services à Laval. En ne tenant pas compte de la réalité des régions éloignées comme les Hautes-Laurentides, ce gouvernement manque totalement de respect envers nos citoyens ».
 
Le caucus du Parti Québécois des Laurentides se joint donc au Conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme et à la Table de concertation et d'action de retraités et aînés, pour dénoncer avec véhémence cette nouvelle injustice et demander une révision de la décision.
 
Enfin, le député de Labelle, s'est dit complètement estomaqué d'entendre le député libéral d'Argenteuil, David Whissel, affirmer simplement que l'annonce du centre de radio-oncologie à Laval, « est quand même une bonne nouvelle pour la région des Laurentides » : « Visiblement, malgré qu'il se soit prononcé en faveur de Saint-Jérôme, David Whissel n'a pas défendu les intérêts de la population des Laurentides. Dire que les libéraux promettaient de prioriser la santé et de rétablir l'équité dans notre région. Il semble qu'ils ont considéré qu'il y avait plus de gains politiques à faire en favorisant Laval. Une décision électoraliste, une autre promesse rompue! ».