R. Legendre: Publicité libérale

Envoyer Imprimer
Publication du document Le Québec soutient les familles
 
Le parti libéral se paie une publicité
avec l'argent des contribuables
Richard Legendre
 
– Le député de Blainville et porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille, de loisirs et de sports, , dénonce la publication du document Le Québec soutient les familles. « Ce document apparaît comme une tentative éhontée de redorer le piètre bilan libéral en matière de famille alors que le compte à rebours électoral est amorcé », a affirmé Richard Legendre.
 
« Le véritable bilan libéral en matière de famille, c'est celui des promesses rompues : promesse de maintenir le système de garde à 5 $ par jour, engagement de doter le Québec d'une véritable politique de conciliation travail-famille et promesse de baisser les impôts de 1 G$ par année pendant cinq ans. En lieu et place, les familles ont eu droit à une augmentation de 40 % des frais de garde et des hausses successives, notamment des tarifs d'électricité et de transport en commun, pour une facture globale de 2,3 G$ », a déclaré le porte-parole.
 
Adieu la politique de conciliation travail-famille
Promise à de multiples reprises par les ministres du gouvernement Charest, il est désormais acquis que ce gouvernement renonce à son engagement de doter le Québec d'une politique de conciliation travail-famille. « Plutôt que de travailler à l'élaboration d'une véritable politique intégrée, la ministre Théberge a préféré réaliser un bilan partisan payé par les contribuables. C'est honteux, a poursuivi Richard Legendre. Depuis trois ans, le gouvernement Charest nous a promis une politique. Elle vient de s'envoler », a-t-il ajouté.
 
« Ce que la ministre Théberge oublie dans son bilan, c'est aussi la loi 124 et le démantèlement du réseau des CPE qui s'est soldé par des coupures de 85 M$, une somme jamais réinvestie dans le réseau qui a entraîné la perte de plusieurs centaines d'emplois, occupés presque exclusivement par des femmes », a-t-il ajouté. Parmi les 550 postes abolis, 247 étaient des conseillères pédagogiques, une diminution de 7 788 heures de services, principalement dans la mission éducative des CPE, une mission pourtant jugée fondamentale. « En plus de l'imposante levée de bouclier qu'elle a suscitée, la loi 124 a été entachée par le recours au bâillon et par une enquête du commissaire au lobbyisme qui visait l'entourage de la ministre Théberge et qui s'est terminée par l'émission de deux constats d'infraction », a dénoncé le député de Blainville.
 
M. Legendre juge déplorable la tactique du gouvernement  libéral qui tente de s'approprier les réalisations du Parti Québécois. « Le réseau des CPE a été mis en place sous un gouvernement du Parti Québécois avec la création de 173 000 places en CPE. Pour ce qui est des congés parentaux, la ministre Théberge semble ignorer que c'est le gouvernement précédent qui a fait adopter en mai 2000 la loi visant la mise sur pied du régime québécois d'assurance parentale. Elle omet de rappeler que le gouvernement fédéral n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues, forçant le Québec à se rendre devant les tribunaux afin de défendre son droit de mettre sur pied pareil régime », a signalé Richard Legendre.
 
« Le bilan du gouvernement Charest en matière de famille, qui brille surtout par des promesses rompues et des engagements brisés, a ceci en commun avec le document électoral publié aujourd'hui : dans les deux cas, le gouvernement libéral de Jean Charest a choisi de faire payer les familles du Québec », a conclu le député de Blainville.