Challenge des Nations 2012 à  Blainville

Envoyer Imprimer

500 escrimeurs attendus à Blainville du 5 au 7 avril!
Accompagné de l’un des cofondateurs du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, Gilbert Gélinas, et de trois escrimeuses d’élite, le maire de la Ville de Blainville, François Cantin, a invité les Blainvilloises et les Blainvillois à assister au Challenge des Nations, une compétition internationale d’escrime réunissant 500 athlètes provenant de 12 pays différents. Pour les citoyens et amateurs, c’est une belle opportunité de s’initier à ce sport.

« Du 5 au 7 avril, 500 athlètes de moins de 15 ans prendront part à des épreuves dans plusieurs catégories de cette discipline prestigieuse. Il s’agit de la deuxième édition organisée à Blainville et nous sommes très heureux de recevoir ces sportifs et ce tournoi à Blainville! », a déclaré François Cantin.

24 épreuves individuelles, 12 compétitions d’équipes
Le cofondateur du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, Gilbert Gélinas, a expliqué le déroulement du tournoi. 
« Pour la deuxième année consécutive, le Club d'escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord de Blainville organise une compétition d'envergure avec 500 athlètes provenant de 12 pays. En effet, le Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, un des trois plus gros clubs d'escrime au Québec et qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence, permettra à l'élite québécoise de se mesurer à un groupe sélect d'athlètes provenant de trois continents », a souligné Gilbert Gélinas.

En effet, ces escrimeurs seront inscrits dans 24 épreuves individuelles et 12 compétitions par équipe. Il s’agira de combats au sabre, à l'épée et au fleuret, autant chez les hommes que chez les dames, dans quatre catégories d'âge : les moins de 13 ans, les moins de 15 ans, ainsi qu’aux représentants cadet et junior.

Il y aura une nouveauté cette année : la Coupe des Nations qui sera remise au pays ayant accumulé le plus de points dans les épreuves « équipes ». 

« Cette année, nous introduirons également un volet participatif. Les jeunes de partout désirant essayer l'escrime sous un énorme chapiteau et à l'intérieur, pourront croiser le fer avec leurs parents ou leurs amis. Alors la fin de semaine de Pâques, c’est à Blainville que l’on retrouvera les sensations fortes! », a ajouté Gilbert Gélinas.
 
Familles d’accueil recherchées
Le cofondateur du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord n’a pas manqué de remercier les partenaires financiers de l’événement et les familles qui accueilleront les athlètes. À ce sujet, il a lancé un appel aux familles blainvilloises qui voudraient loger et nourrir des escrimeurs français. Il suffit de communiquer avec lui au 450 437-0515.

Le mot de la fin est revenu au maire François Cantin : « Pour notre administration, le soutien à la jeunesse et aux sports, c’est une priorité certaine. La Ville de Blainville est fière de s’associer au Challenge des Nations et je suis convaincu que cette édition sera une très grande réussite. J’invite les familles blainvilloises et de notre région à venir encourager les athlètes, dont nos jeunes escrimeurs d’ici. Encore une fois, Blainville reçoit un événement d’envergure internationale et nous ferons une fois de plus, honneur à notre réputation », a conclu le maire de Blainville.

Notons que trois jeunes escrimeuses blainvilloises participaient à cette conférence de presse, soit Imola Bakos, Élizabeth Hurtubise et Gabriella Page, cette dernière a obtenu le meilleur résultat canadien au sabre féminin au Championnat du monde d’escrime, l’automne dernier.