M. Laframboise: On craint les propos de David Emerson

Envoyer Imprimer
Propos de David Emerson dans le Western Producer
 
Le Bloc québécois somme le ministre de
clarifier ses propos concernant l'appui
de son gouvernement à la gestion de l'offre
 
– Les récentes déclarations du ministre du Commerce international, David Emerson, n'ont fait que confirmer les craintes déjà extrêmement vives au sein du milieu agricole concernant la détermination réelle du gouvernement Harper à préserver le système de la gestion de l'offre. C'est pourquoi le Bloc Québécois a déposé une motion réclamant la comparution du ministre Emerson devant le Comité de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire afin qu'il clarifie ses positions.
 
Le député d'Argenteuil—Papineau—Mirabel, Mario Laframboise, qui partage l'inquiétude du milieu agricole, rencontrait récemment plusieurs producteurs agricoles de sa circonscription à ce sujet.
 
« Les conservateurs suscitent depuis toujours des inquiétudes quant à l'avenir de la gestion de l'offre. Ils affirment à qui veut l'entendre qu'ils soutiennent le système, mais ils n'ont jamais remué le petit doigt pour en colmater les brèches concernant l'importation des protéines de lait. Comment pourrait-on d'ailleurs leur faire confiance,  alors qu'ils cèdent aux pressions des Américains qui exigent devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le démantèlement de la Commission canadienne du blé (CCB), et ce depuis des années? », rappelle le député d'Argenteuil—Papineau—Mirabel, Mario Laframboise.
 
Toujours selon le député, en favorisant le démantèlement de la Commission canadienne du blé (CCB) et en niant le droit des producteurs agricoles de mettre en place des organisations de mise en marché collectives, le gouvernement conservateur s'est attaqué aux mêmes principes qui sous-tendent la gestion de l'offre.
 
« On apprend maintenant de la bouche du ministre Emerson, celui-là même qui est assis aux tables de négociation des forums internationaux pour défendre la gestion de l'offre, au nom des productrices et des producteurs québécois et canadiens, que celui-ci perçoit la gestion de l'offre comme une entrave et que le système serait, toujours selon lui, condamné à brève échéance. Ces propos doivent impérativement être clarifiés. David Emerson doit s'expliquer », a repris Mario Laframboise.
 
« En fait, les conservateurs ne sont pas davantage préoccupés que leurs prédécesseurs libéraux par le sort des milliers de productrices et de producteurs agricoles du Québec. La gestion de l'offre et la Commission canadienne du blé (CCB), en donnant un rapport de force aux productrices et aux producteurs, leur assurent un revenu minimal décent. Leur survie est tout simplement essentielle. Les partis politiques fédéraux traditionnels se doivent de le comprendre avant qu'il ne soit trop tard! » a conclu Mario Laframboise.