Les CEGEP des Laurentides continuent!

Envoyer Imprimer

Les étudiants des CEGEP des Laurentides continuent la grève illimitée. Suite au 22 mars dernier avait lieu la tant attendue manifestation nationale les étudiants déçus de l’entêtement du gouvernement Charest à ne vouloir changer de position face à l’augmentation des frais de scolarité qui prendront effet à l’automne.

Je sais qu’à St-Jérôme, le 23 mars, peu d’étudiants se sont déplacés pour voter à l'assemblée générale.

Voici le communiqué de L’AGES adressé aux étudiants du CEGEP de St-Jérôme:
C'est par une majorité de 65% que les étudiant-es ont décidé de poursuivre la grève. Les personnes présentes ont mis l'accent sur le caractère illimité de la grève générale en suspendant les votes de reconduction jusqu'à ce que le gouvernement fasse une offre sérieuse au mouvement étudiant. Bien que des assemblées continueront d'avoir lieu afin de prendre position sur toutes les autres questions, aucun vote de reconduction – à savoir si on continue ou on arrête la grève – n'aura lieu tant et aussi longtemps que le gouvernement s'oppose aux négociations avec nos représentant-es. Il est toutefois important de préciser que si une majorité d'étudiant-es souhaitaient revenir sur cette décision, ils et elles ne pourront le faire que l'assemblée suivant leur demande. Autrement, le prochain vote de reconduction aura lieu dans les trois jours ouvrables suivant une proposition du ministère de l'éducation. La prochaine assemblée générale aura lieu mercredi le 4 avril à 12h au gymnase.

Afin d'intensifier la pression sur le gouvernement, une semaine d'activités de perturbations économiques aura lieu du 26 au 30 mars, durant laquelle des événements auront lieu aux quatre coins de la province. Une conférence sur la hausse des frais de scolarité aura aussi lieu ce mercredi 28 mars de 18h à 20h à l'agora du cégep. Des lignes de piquetage se tiendront à chaque jour et d'autres activités seront mises en place, passez à l'AGES pour plus d'informations sur la grève!

Le conseil de grève de l'AGES

 

St-Jérome est en grève depuis le 5 mars, Lionel Groulx depuis le 1er mars, Mont Laurier depuis le 20 février tandis que Mt-Tremblant n’avait pas suivi le mouvement.

Sur la photo gracieuseté de Rébecca Mathieu, étudiante à l'Université Concordia, l’on voit les étudiants en action à Montréal et plein d’espoir le 22 mars dernier!