Journée annuelle du bassin versant

Envoyer Imprimer

La Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable de retour pour une 4e édition!

Encore cette année, la traditionnelle Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable vient colorer l’assemblée générale annuelle de l’organisme AGIR pour la Diable. Sous le thème : « L’eau d’ici et d’ailleurs… plusieurs enjeux, une seule ressource », l’édition 2012 se tiendra le samedi 24 mars au Domaine Saint-Bernard, lequel nous offre généreusement les lieux et l’accès. Les participants sont attendus dès 9h30 pour les inscriptions. Les activités débuteront à 10 h et seront suivies par l’AGA en fin d’après-midi. « Depuis 2009, le taux de participation nous a convaincus du bien-fondé de tenir un tel événement. Nous avons déjà accueilli près de 150 personnes! », explique Denis Bergeron, président d’AGIR pour la Diable.

À l’aire d’internet et des réseaux sociaux, les problématiques internationales reliées à l’eau sont davantage mises de l’avant. « Les citoyens du monde entier se sentent de plus en plus concernés face aux enjeux environnementaux avec lesquels l’humanité devra jongler dans le futur, autant au niveau international que sur une échelle locale » observe Catherine Ferland Blanchet, directrice d’AGIR. « Il ne s’agit pas seulement d’une journée théorique, car les participants seront invités à discuter entres eux de solutions concrètement applicables sur le terrain ». Des jeunes de la polyvalente Curé-Mercure participant au projet EAU Monde; agua mia, agua tuya viendront animer un atelier surprise sur des thématiques reliés aux enjeux de l’eau, tandis que des acteurs du secteur agricole viendront présenter leur entreprise et
participer aux discussions relatives aux enjeux mondiaux de l’alimentation. Plusieurs autres intervenants locaux et provinciaux seront aussi appelés à faire part de leur expertise. Par ailleurs, le Comité organisateur d’événements en environnement (COE) de la Ville de Mont-Tremblant tiendra un kiosque sur les économies d’eau potable. La
programmation de la journée est disponible sur le site internet d’AGIR pour la Diable (
http://www.agirpourladiable.org) Cette journée sera écoresponsable sous plusieurs aspects : compensation des gaz à effet de serre grâce à Paysagiste Northland, et une partie du buffet froid sera composée de produits locaux et biologiques grâce au restaurant le Caribou.

L’organisme de bassin versant local remercie ses deux partenaires financiers, la Ville de Mont-Tremblant et Station Mont-Tremblant, ainsi que les généreux collaborateurs de cette journée : le Domaine Saint-Bernard, les Caisses Desjardins de Mont-Tremblant et de Saint-Faustin, la Ferme Aux Petits Oignons, la ferme Le Picardier, l’entreprise Croque-Paysage, la clinique juridique en droit de l’environnement de l’UQAM, la polyvalente Curé-Mercure, le restaurant Caribou, Métro Mont-Tremblant et le magasin Bourassa de Mont-Tremblant.

« L’EAU d’ici et d’ailleurs », la 4e édition de la Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable, aura donc lieu :

  • Date : Le samedi 24 mars 2012 à partir de 10 h (inscription à 9 h 30); Assemblée générale annuelle prévue à 16 h
  • Lieu : Domaine Saint-Bernard, 539 chemin Saint-Bernard, à Mont-Tremblant
  • Coût : 20 $ pour les membres, 25 $ pour les non-membres (ce montant inclut le dîner et les activités)


*Réservation obligatoire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 819.681.3373, poste 1404. Inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées!

Denis Bergeron espère vous voir nombreux à cette journée : « Notre raison d’être est la concertation des acteurs de l’eau du milieu et la sensibilisation de ces publics. Sans votre précieuse implication, nous ne pouvons mener à bien notre mission. Ainsi, merci d’être toujours aussi nombreux à nous appuyer et à participer activement à la gestion durable et responsable des ressources hydriques du bassin versant! »