Le respect du choix des électeurs et le travail en circonscription au cœur des valeurs néo-démocrates
« Pour ma part, je demeure toujours fidèle à l’esprit qui nous a tous animés. Je m’engage à continuer à défendre les valeurs de partage, de générosité, de justice et de démocratie que Jack a incarnées, respectant ainsi la volonté des électeurs », assure le député.
Depuis l’élection du 2 mai, les députés néo-démocrates sont actifs dans leurs circonscriptions, ils multiplient les rencontres avec les citoyens et les organismes communautaires; ils portent aussi les dossiers régionaux à la Chambre des communes. Plus que jamais, ils sont engagés pour et dans leur communauté. « Je crois qu’il est essentiel pour un élu d’habiter dans la circonscription qu’il représente pour mieux connaître les enjeux locaux, rencontrer les gens dans la vie quotidienne et vivre leur réalité », opine Pierre Dionne Labelle. La défection de Lise St-Denis, qui a décidé de rompre avec les valeurs néo-démocrates pour joindre les rangs des libéraux, ne fait qu’alimenter le cynisme des citoyens envers la politique. Depuis plusieurs années, le NPD milite en faveur d’une loi pour éviter que de telles situations ne se produise.
Les électeurs choisissent de voter non seulement pour un candidat, mais également pour les valeurs défendues par le parti politique qu’il représente. Le projet de loi néo-démocrate demande aux députés de respecter le choix des électeurs ou bien de démissionner et d’affronter à nouveau l’électorat pour confirmer leur nouvelle allégeance