Wikipedia ferme son site mercredi

Envoyer Imprimer

L'encyclopédie en ligne Wikipedia prévoit de fermer son site anglais mercredi en guise de protestation à deux propositions de loi du Congrès américain.

Fait exceptionnel dans l'histoire du web relayé par Le Parisien. La version anglaise de Wikipedia va fermer son portail mercredi pour exprimer son désaccord contre une loi américaine anti-piratage susceptible de porter atteinte à la liberté d'expression selon Jimmy Wales, l'un des cofondateurs de l'encyclopédie en ligne.

Ce dernier a annoncé lundi sur Twitter son intention de clôturer temporairement le site via un post adressé notamment aux étudiants : " Faites vos devoirs de bonne heure !" La version française n'est toutefois pas concernée par ce geste d'humeur numérique.

Les géants du web face au législateur américain

Deux textes législatifs sont visés par Wikipedia mais aussi par les autres mastodontes du web tels que Google, Ebay, Twitter ou Yahoo. D'une part, la proposition SOPA - " Stop Online Piracy Act " - déposée à la Chambre des représentants et, d'autre part, le " Protect IP Act " examiné au Sénat. Ces deux lois ont pour objet de combattre les violations du droit d'auteur sur le Net. Mais pour Sue Gardner, citée par la même source, elles risquent de "compromettre sérieusement l'Internet libre et ouvert, notamment Wikipedia."

Une lettre ouverte écrite par ces piliers de la Toile a été publiée d'ailleurs en décembre pour exprimer leur opposition à la politique du Congrès américain sur cette question. Ces derniers considèrent même que ces propositions législatives sont semblables aux systèmes de censure en vogue dans des pays tels que la Chine, l'Iran ou la Malaisie.