Une panne de courant qui fait réfléchir

Envoyer Imprimer

J’ai pris du retard dans l’édition des communiqués hier puisque sans signes annonciateurs l’électricité qui alimente la bourgade de la Quinze Nord fut interrompue à 16 heures tapant.

Les batteries qui assurent la continuité d’énergie des ordinateurs lors des pannes d’électricité ont été vidées de leur énergie engendrant en peu de temps un vide totalitaire de la source dont s’alimente le journal. Heureusement que le serveur ne fut pas affecté et a continué à diffuser la Quinze Nord.

Pendant ce temps les Bou se regroupaient avec cellulaires, lampes de poche et chandelles pour survivre à cette panne qu’Hydro Québec qui ne parvenait pas à situer la source.  Le secteur touchait une partie de Mirabel, St-Colomban et St-Jérôme occasionné par un bris mécanique qu’ils nous ont confirmé lors du retour du courant 4 heures plus tard.

Avec Tati Renée qui était aussi affectée par cette panne, nous avons un peu revécu attablé ensemble la crise du verglas en dégustant des plats chauds que Mme Bou a réchauffé en se servant du BBQ  extérieur.  L’éclairage aux chandelles, le foyer qui nous réchauffait a créé une certaine nostalgie en se disant qu’avant les gens vivaient sans électricité, sans radio et TV. Dire que maintenant nous vivons à une vitesse effrénée notre quotidien en oubliant de respirer.

Cette panne nous a vraiment réuni dans ce silence et quand le courant est revenu, nous fumes enthousiasmes à retrouver notre modernité…. Sauf moi qui ai dit… « J’avais une bonne raison d’être en retard dans mon édition quotidienne… Je vais retourner à mon Ordi !»  Sur ce je saluais Tati Renée qui retournait dans son domicile avec sérénité.