Une excellente deuxième cuvée !
À l’instigation du Service de l’animation communautaire de la Ville de Saint-Eustache, la deuxième édition du gala Célébrons l’intégration s’est tenue le 1er décembre dernier, au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache. L’événement a permis de souligner l’apport d’individus, d’organismes et d’entreprises qui contribuent à l’intégration et à la participation sociale de personnes vivant avec un handicap.
« Il est important de prendre le temps d’honorer ces hommes et ces femmes d’exception, grâce à qui des personnes handicapées peuvent prendre la place qui leur revient dans la communauté. », a témoigné M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, dans son allocution. « La qualité de vie de ces personnes dépend souvent de petites attentions et il est primordial de reconnaître ceux et celles qui facilitent quotidiennement leur intégration »¸ a-t-il dit. La marraine de l’événement était Mme Élaine Allard, membre de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant. Pour agrémenter la soirée, le groupe Tam-tam Action, composé de huit membres traumatisés crâniens, ont animé les spectateurs en offrant une performance des plus rythmées. Au total, cinq lauréats ont été honorés dans autant de catégories :
Intégration en emploi et en formation
Le prix Intégration en emploi et en formation a été présenté par le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, M. Michel Goyer. Le lauréat est M. Louis Maisonneuve, de Gouttières Laurentides, qui a créé un plateau de travail pour des jeunes de l’école secondaire d’Oka (ESO), qui ont entre 16 et 21 ans, et qui vivent avec une déficience intellectuelle. Le programme, mis sur pied en 2010, accueille 10 jeunes cette année.
Aide et soutien des organismes
Présentée par Mme Caroline Dupuis, du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides, la catégorie Aide et soutien des organismes a été remportée par le Mouvement Personne D’Abord de Saint-Eustache. Cet organisme offre une place privilégiée aux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, en les impliquant activement dans des tables de concertation, des rencontres consultatives et des comités de travail. Neuf membres du Mouvement forment d’ailleurs le conseil d’administration de l’organisme.
Aide et soutien de la communauté
La conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre a remis le prix Aide et soutien de la communauté à M. Serge Fortier, président du conseil d’administration de Fibromyalgie Saint-Eustache et Basses-Laurentides, pour son engagement personnel dans la communauté. Souffrant lui-même de fibromyalgie, M. Fortier est sénateur pour la Ligue de baseball élite du Québec, bénévole pour les Bisons de Saint-Eustache, pour Sercan, et pour le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides.
Coup de cœur : accessibilité des services
C’est la marraine de la soirée, Mme Élaine Allard, qui a remis la mention Coup de cœur : accessibilité des services. En plus de présenter les nominés, Mme Allard a tenu à préciser : « Bien souvent, c’est l’environnement qui est handicapant ». Cette nouvelle catégorie a donc été créée pour récompenser ceux qui modifient leur environnement ou qui adaptent leur service à la clientèle pour accommoder une clientèle handicapée. La mention a été remise au Salon de quilles du Parc qui apporte un soin particulier à toutes les facettes de son service à la clientèle pour le bénéfice de personnes ayant des handicaps physiques.
Hommage posthume
Les organisateurs de la soirée ont tenu à rendre un hommage posthume à M. Pierre-Yves Clément, décédé plus tôt cette année. M. Clément a été, pendant de nombreuses années, bénévole pour plusieurs organismes de la région, notamment en étant président du Regroupement des usagers du transport adapté des Patriotes. Son départ laisse un grand vide derrière lui.
Enfin, la conseillère municipale responsable du volet communautaire à la Ville de Saint-Eustache, Nicole Carignan-Lefebvre, a tenu, dans son allocution, à remercier toutes les personnes présentes à la soirée : « L’intégration, c’est beaucoup plus qu’une soirée passée dans un gala », a-t-elle dit, « c’est la somme de toutes les petites attentions qui sont portées à chaque instant aux personnes handicapées. Merci à vous tous, présents ce soir, qui militez en ce sens. Merci également au Service de l’animation communautaire pour l’organisation de cette belle soirée ».
La prochaine édition du gala Célébrons l’intégration aura lieu en décembre 2013.