Mardi le 1er novembre dernier, réunis en Assemblée d’investiture, les membres présents de Québec Solidaire du comté de Prévost ont choisi, et à l’unanimité, Vincent Lemay-Thivierge comme leur nouveau candidat à la prochaine élection provinciale.
Dans son premier discours politique à vie, comme il le disait lui-même, ce dernier a fait valoir les avantages de sa condition de jeune et d’artiste pour contrer le cynisme ambiant que nourrissent les partis politiques traditionnels.
Il a d’abord exprimé sa volonté d’écouter la majorité de la population, particulièrement sur la satisfaction de ses besoins en éducation et en santé, en insistant sur la nécessité de services accessibles, universels et gratuits. Quant au financement de la santé, la création de l’entreprise d’État Pharma-Québec, comme producteur et acheteur de médicaments génériques, constituerait, selon lui, une bonne partie de la solution. M. Lemay-Thivierge a aussi manifesté son intérêt pour le logement social (et intergénérationnel avec cuisine communautaire), pour un meilleur financement des organismes communautaires et pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (comme les marchés de solidarité). En outre, il a manifesté son désir d’être à l’écoute des industries et des PMEs locales qui créent de l’emploi et laissent des retombées dans la région. Enfin, la revitalisation des centres-villes ainsi que du parc régional de la Rivière du Nord, l’ajout de trains dans les deux directions, une accessibilité accrue aux arénas de Saint-Jérôme et un appui à la création artistique via le respect des droits d’auteur furent abordés.
Ce dernier a terminé son exposé en rappelant l’importance de remettre sur ses rails l’accession à l’indépendance du Québec, entre autres par un investissement accru de l’État dans l’exploitation et la transformation de l’ensemble de nos ressources naturelles assorti d’une gestion locale quand cela ne compromet pas les prochaines générations.
http://www.quebecsolidaire.net/prevost