Des représentants de la Caisse rencontrent la communauté d’affaires et les acteurs socioéconomiques de la région
DE GAUCHE À DROITE : Claude Lafond, directeur, Investissements, Caisse de dépôt et placement du Québec, Yvon Cormier, directeur, Laurentides Économique, Michel Gauthier, directeur général, Centre local de développement (CLD) Rivière-du-Nord, Ariel Retamal, Laurentides International, Michel Lefebvre, vice-président, développement des affaires au Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que Larissa Rico, Laurentides Immigration Économique, Caisse de dépôt et placement du Québec.
Crédit photo : Lucien Lisabelle
La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle a désigné Claude Lafond, directeur principal, Investissements, à titre de responsable de la région des Laurentides lors de la 10e édition du colloque Dialogues tenu à Saint-Jérôme. Des représentants de la Caisse étaient sur place afin d’échanger avec la communauté d’affaires et les acteurs socioéconomiques de la région. En tant que responsable régional, M. Lafond aura pour mandat de faciliter les échanges entre l’organisation et la communauté d’affaires des Laurentides afin d’identifier les occasions d’affaires intéressantes et d’établir de quelle façon la Caisse peut appuyer les PME québécoises dans leur croissance, que ce soit par un investissement financier, un partage d’expertise ou de l’accompagnement.
« Il est important pour nous de maintenir des échanges soutenus avec toutes les régions du Québec afin de pleinement capter les occasions d’investissement intéressantes qui se présentent, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés et chef des Opérations de la Caisse. Le Québec foisonne d’entreprises performantes et d’entrepreneurs passionnés et c’est pourquoi nous demeurons convaincus que rendement et développement économique du Québec vont de pair », a-t-il ajouté.
La contribution de la Caisse au Québec se traduit de diverses façons. L’an dernier, la Caisse a annoncé la création d’un fonds de 600 millions de dollars en partenariat avec Desjardins afin d’investir dans les PME du Québec. À ce jour, ce partenariat a permis d’investir dans une quarantaine d’entreprises québécoises.
« Dans la région, la Caisse a investi dans quelques immeubles, dont Les Galeries de Blainville, la Promenade Blainville, Les Promenades Ste-Adèle et le Marché Saint-Joseph-du-Lac. Elle détient également des titres de dette publique émis par plusieurs municipalités de la région, dont Blainville,Bois-des-Filion, Boisbriand, Brownsburg-Chatam, Lachute, Mirabel, Mont-Tremblant, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Sainte-Thérèse. Nous sommes déterminés à voir de quelle façon la Caisse pourra continuer de contribuer au développement économique de la région, notamment en permettant aux entrepreneurs d’avoir accès à nos différents experts et partenaires, ici et à l’international. »
Le 10e colloque Dialogues
Près d’une centaine d’entrepreneurs et de gens d’affaires ont participé aux ateliers et ont assisté au déjeuner-conférence du colloque Dialogues de la Caisse à Saint-Jérôme. Le conférencier principal de cette édition était Guy Michaud, président fondateur de Corporation Genacol Canada. L’événement, qui portait sur le thème des défis de l’internationalisation, a été organisé dans le but de fournir aux entrepreneurs de la région des outils concrets pour tirer profit des occasions qu’offrent les marchés mondiaux. Avec cette dixième édition, les colloques Dialogues de la Caisse ont joui de la participation de plus d’un millier de gens d’affaires depuis l’automne 2009.
Une rencontre avec les acteurs socioéconomiques de la région suivait en fin de journée, afin de présenter le plan d’action de la Caisse au Québec et de discuter des défis socioéconomiques auxquels la région fait face.
La contribution de la Caisse au développement économique du Québec
En plus d’investir dans les entreprises prometteuses, la Caisse contribue à renforcer l’expertise financière québécoise et appuie la relève entrepreneuriale. Parmi les initiatives mises sur pied par la Caisse au cours des dernières années, on compte le Fonds Manufacturier Québécois, des programmes universitaires spécialisés en investissement responsable et en ingénierie financière, dix colloques régionaux sur le thème de la croissance à l’international et un programme de bourses en partenariat avec l’École d’entrepreneurship de Beauce. La Caisse appuie également certaines entreprises québécoises dans leur croissance à l’international, en leur donnant entre autres accès à son réseau mondial de partenaires, dont AXA Private Equity et la Banque HSBC Canada.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.